Faustin-Archange Touadera, président de la République du Centrafrique a effectué samedi 28 octobre 2017 une visite éclair entre Bangui et Mongomo en Guinée Équatoriale.
Il était accompagné de Marie-Noëlle Andee-Koyara ministre de la défense nationale, du général de brigade Ludovic Ngaifei, chef d'Etat-major des forces armées centrafricaines FACA et de Jean-Noel Nakounne Yandoko chef de bataillonn directeur général adjoint de la sécurité présidentielle,
Faustin-Archange Touadera assitait à la cérémonie dans le cadre de la formation de 144 nouveaux soldats. Téodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la Guinée équatoriale a été le premier pays d'Afrique a accepté d'ouvrir un de ces centres de formation aux jeunes centrafricains.
Paul Kagame président du Rwanda a été le second pays a accepté de former des militaires centrafricains. Nous avons tous en tête des déboires de Touadera, puisque près de 50 candidats se sont vus refoulés à Kigali, pour inaptitude.
D'autres soldats centrafricains devraient être envoyés dans d'autres pays d'Afrique dans le cadre de ce processus de la reconstruction de leurs armées.
L'EUTM boucle à ce jour la remise à niveau du second bataillon des forces armées centrafricaines FACA. Cette institution européenne se chargera d'assurer le contrôle technique, et le maillage des troupes à leur retour de l'étranger.
A suivre...
Le 29 octobre 2017