A Malabo, la présidence de la République de Guinée équatoriale a pris la décision le 23 août 2018 que les parlementaires -sénateurs & députés - ne pourront pas voyager à l'étranger sans l'accord de Teodorin Obiang Nguema Mangue vice-président de la République et en charge de la sécurité et de la défense afin de préserver l'intérêt national.
Les parlementaires devront personnellement soumettre à leurs présidents respectifs - soit du Sénat ou de l'Assemblée nationale - une demande en précisant l’objet du voyage. Ensuite le président du Sénat ou de l'Assemblée devra transmettre cette requête à Teodorin Obiang Nguema Mangue qui jugera et décidera de l'opportunité de voyager ou pas.
Pour mémoire en juin 2018 une mesure identique avait été prise concernant les fonctionnaires équato-guinéen qui ne sont plus autorisé à quitter le territoire sans autorisation du fait que plusieurs cadres de l'administration sont encore en détention et impliqués dans la tentative du coup d'Etat déjoué de décembre 2017.
C'est la cas de l'ancien ambassadeur de Guinée équatoriale au Tchad.
Le 24 août 2018