Guinée équatoriale : Réaction du pouvoir de Malabo suite à la condamnation de Téodorin par la justice française

Le pouvoir de Malabo, Guinée équatoriale a réagi  vendredi 27 octobre 2017 suite à la condamnation de Téodorin Obiang Nguema Mangue, vice-président de la Guinée équatoriale et fils du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, reconnu coupable de blanchiment d'argent dans l’affaire dite "des biens mal acquis"-BMA-.

La justice française a condamné à 3 années de prison avec sursis et une amende de 30 millions d'euros avec sursis Téodorin Obiang Nguema.

Pour mémoire la totalité de ses biens déjà saisis, dont un hôtel particulier ont été confisqués sur le sol français. Agé de 48 ans Teodorin Obiang Nguema Mangue est accusé par la justice française "de s'être constitué frauduleusement en France un important patrimoine, suite à des plaintes déposées par les associations Transparency international et Sherpa" 

Selon le pouvoir de Malabo, ce procès serait "pour destabiliser la Guinée équatoriale". C'est par la voie d'un communiqué que le parti au pouvoir le PDGE a annoncé "La sentence est un échec authentique pour les fausses ONG et opposants dont le seul but a été de déstabiliser les institutions de la Guinée équatoriale".

Pour sa part Miguel Otono Ndong Mifu  ambassadeur de Guinée équatoriale en France a  estimé que Teodorin Obiang Nguema Mangue "n'était pas menacé d’aller en prison et ne devait verser aucune somme d’argent à la justice française."

Les avocats du vice-président Teodorin Obiang Nguema Mangue
dénoncent un procès avec motivation politique et compte faire appel de la décision de justice. 

A suivre... 

Le 28 octobre 2017

 

 

Teodorin obiang au volant                                    Teodorin Obiang Nguema @eo