Simeon Oyono Esono, ministre des affaires étrangères de la Guinée équatoriale a été reçu le mardi 19 juin 2018 au Quai d’Orsay à Paris par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès de Jean-Yves Le Drian ministre de l'Europe et des affaires étrangères et qui se trouvait en déplacement à Berlin en Allemagne.
La France et la Guinée équatoriale semblent renouer avec un dialogue minimum. Siméon Oyono Esono a souligné à son interlocuteur Jean-Baptise Lemoyne que les deux pays ont entretenu de bonnes relations et qu'il serait souhaitable de résoudre les malentendus de manière pacifique et cordiale. D'une part par le dossier ou l'implication présumée d'un ressortissants français dans la tentative du coup d'Etat manqué en décembre 2017. Pour mémoire Malabo capitale de la Guinée équatoriale a demandé l’entraide judiciaire de la France mais cette requête est restée lettre morte pour l'heure.
Le ministre des affaires étrangères a rappelé que "les mercenaires n’ont pas de pays et représentent un phénomène que toutes les nations condamnent" ajoutant sans omettre de préciser "que la Guinée équatoriale se garde bien d’accuser "l’Etat français ou tous les français, mais seulement quelques ressortissants français."
A suivre..
Le 20 juin 2018