Depuis le mardi 7 février 2017, le gouvernement de Guinée équatoriale s’est installé à Djibloho située à 140 km de Bata capitale économique de la Guinée équatoriale.
Située au coeur de la forêt équatoriale dans la partie continentale, c'est une nouvelle ville en construction grâce à la manne financière des revenus du pétrole. Le président Téodoro Obiang Nguema Mbasogo a la volonté de "promouvoir l’activité administrative dans la partie continentale de la Guinée équatoriale" annonce la télévision d'Etat.
Francisco Pascual Obama Asue, premier ministre de la Guinée équatoriale a reconnu cette délocalisation n'était pas une partie de plaisir qui a déclaré devant les micros et caméras de la presse à l'attention directe de son gouvernement "votre déplacement ici n’est pas synonyme de faire du tourisme, ou de vacances et le déplacement ne doit pas déranger la méthode administrative".
Un sommet extraordinaire de la communauté économique et monétaire d'Afrique centrale - CEMAC- doit se tenir le 17 févier 2017 à Djibloho.
Arrivé par un coup d'Etat au pouvoir en 1979, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est le doyen des chefs d'Eat d'Afrique. Il dirige la Guinée équatoriale d'une main de fer.
En 2016 il a été réélu avec plus de 90 % des voix.
Le 8 février 2017