Le procès de Teodorin Obiang Nguema Mbasogo dans l'affaire des "biens mal acquis" a été reporté au 19 juin 2017. Vice-président de la Guinée équatoriale et fils de l’actuel président de la Guinée équatoriale est accusé de s’être frauduleusement constitué un empire colossal.
Le premier procès dans l'affaire des "biens mal acquis" se déroulera du 19 juin au 6 juillet 2017, a décidé le tribunal correctionnel de Paris, accédant à la demande de report de la défense qui n'avait bénéficié d'un délai de 8 semaines pour préparer l'audience. 9 audiences sont prévues devant la 32e chambre du tribunal.
Maitre Emmanuel Marsigny, a précisé "qu'il ne disposait pas de l'agenda officiel du vice-président de la Guinée équatoriale", absent lundi 2 janvier 2017" à l'ouverture des débats qui devaient initialement se tenir jusqu'au 12 janvier 2017.
Ancien ministre de l'agriculture et des forêts, promu à la fin juin 2016 vice-président par son père Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le prévenu est poursuivi pour blanchiment d'abus de biens sociaux, de détournement de fonds publics, d'abus de confiance et de corruption. Il encourt jusqu'à 10 années d'emprisonnement et une amende qui pourrait atteindre de l'ordre de 50 millions d'euros, mais conteste les infractions qui lui sont reprochées.
Le parquet national financier, tout comme William Bourdon, avocat de l'association Transparency International, ont fait part de leur opposition, voyant dans cette demande un nouvelle "manœuvre dilatoire". Teodorin Obiang Nguema Mbasogo a multiplié les voies de recours, principalement pour soutenir, jusqu'à la Cour de cassation, qu'il serait protégé par une immunité diplomatique.
A suivre…et rendez-vous le 19 juin 2017.
Le 4 janvier 2017