Il est midi, soleil sur les pistes de Val Thorens, enneigement parfait, mais le ventre vide rappelle qu'il est l'heure de déjeuner ! Arrêt conseillé dans un chalet d'altitude pour vous restaurer.Le chalet de la Marine pour un service bistrot "sur le pouce" en bas ou une brasserie à la cuisine raffinée en haut, dont les petits plats ont été imaginés par Josselin Jeanblanc et mis en lumière par Mme le chef de cuisine Mathilde Mattera. Des soirées savoyardes avec transfert en chenillette aux soirées dans une yourte mongole, en passant par les suggestions culinaires de Mme le chef Mattera le midi, l'ambiance conviviale du chalet de la Marine régalera tous les passionnés de montagne.
Le chalet des 2 Lacs où l'âme savoyarde rencontre l'esprit d'un bistrot des montagnes. La maison est ouverte pour venir se restaurer à toute heure, même le soir, grâce à une montée en motoneige ou en chenillette. La journée, la marmite de paleron de veau côtoie la Cocotte d'Orecchiette avec son jambon truffé.
Comment approvisionner ces restaurants à 2 500 m d'altitude ?
Au petit matin, les camions délivrent leur cargaison de produits frais commandés par les chefs aux producteurs alentours. Les produits sont sélectionnés méticuleusement pour une qualité irréprochable et une fraîcheur optimale.
A l'arrivée en bas des pistes, c'est Arnaud Gorini le directeur du chalet de la Marine et du chalet des 2 Lacs ou Nils Aubé, directeur d'exploitation, à la manœuvre. Toutes les provisions sont solidement attachées à une chenillette ou une motoneige et démarrent leur ascension vers les deux chalets d'altitude. Et il ne faut pas se tromper ! Redescendre chercher ce qu'il manque en station est impossible, les chenillettes ne peuvent plus circuler à l'ouverture des pistes.
C'est une prouesse logistique au quotidien et une organisation millimétrée.
En cuisine, les Chefs s'affairent. A 2 500m d'altitude, rien n'est facile ! L'eau ne boue pas à la même température, les vins ne s'oxygènent pas de la même manière, les bases même de la cuisine sont faussées par le manque d'oxygène.
Le service est assuré toute la journée. La nuit tombée, Arnaud vient chercher les gourmands en chenillette, en motoneige ou en ski de randonnée pour un dîner exceptionnel avec une vue à couper le souffle sur le cirque blanc de Val Thorens. Dans la yourte ou dans l'un des deux chalets, la soirée sera festive et gourmande. Mention spéciale au buffet de desserts à volonté avec les bonbons régressifs ! La descente au clair de lune est le point final de cette journée pour toutes les équipes du chalet de la Marine et du chalet des 2 Lacs.
Le 16 octobre 2018