France : le château ouvert à la visite cet été,l'explication des costumes du 18e siècle mise en avant.

Le château de Bretteville à Bretteville-Saint Laurent 76 560 dans le département de Seine-Maritime est ouvert au public cet été du 15 juillet au 31 août 2019 inclus, tous les jours (même le 15 août mais sauf le lundi de 14H à 18H.

L'ancienne résidence du marquis de Miromesnil, garde des Sceaux du roi Louis XVI ouvre ses portes pour des visites commentées de ses intérieurs avec une guide diplômée de la Sorbonne, passionnée des costumes de théâtre. Constance Talewée vous commentera en effet, la visite avec des explications sur les costumes du 18e siècle. Le parcours des visiteurs comprend la cour d'honneur, la cour des communs avec son puits à mécanisme couvert, puis, à l'intérieur du château, l'escalier d'honneur, la salle à manger, le "salon d'entrée" et le "grand salon", le "salon rose". Les pièces principales ornées de belles boiseries, présentent des portraits d'époque. Le commentaire inclut aussi l'historique de la demeure et l'explication des décors. Une partie des jardins  -parterre, jardin de fleurs- sont aussi ouverts à la visite.Cour dhonnneur chateau et jardins de bretteville dr 1024x765                                                                                                                  Cour-dHonnneur-Château-et-jardins-de-Bretteville

Construit vers 1715, l'édifice présente une façade classique ouverte sur une avant cour majestueuse. La visite emmènera les visiteurs dans l'histoire des familles de parlementaires du Pays de Caux jusqu'à l'histoire contemporaine et ses chantiers en cours. Le château fait en effet, continue de faire l'objet d'une restauration importante de sa couverture avec l'aide de la direction des affaires culturelles de Normandie -DRAC-.

Suite à de nombreuses infiltrations ayant occasionné des attaques de mérule - ce champignon qui attaque le bois des charpentes, la toiture du corps central est désormais neuve. Avec l'aide de l'architecte en chef des monuments historique Monsieur Régis Martin, ont été restitués les chéneaux et lucarnes en plombs d'origine.

Pour de plus amples informations rendez-vous sur www.chateaudebretteville.com  

Le 16 juillet 2019