François de Ricqlès, arrivé chez Christie’s France en janvier 2002 à l’ouverture du marché français des ventes aux enchères, a annoncé aujourd’hui qu’il quittera la Maison à l’été 2019 afin de développer les projets qui lui tiennent à cœur tout en continuant, sous une forme renouvelée, à apporter à Christie’s ses compétences, sa connaissance du marché et de ses acteurs.
François de Ricqlès déclare "Grâce à la confiance de François Pinault sans laquelle je ne me serais pas lancé dans cette extraordinaire aventure et grâce aux talents des équipes parisiennes et internationales de Christie’s, tous ensemble nous avons amené Christie’s France en tête des maisons de ventes françaises. J’évoquerai simplement le succès considérable que constitua la vente au Grand Palais en février 2009 des fabuleuses collections réunies par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, le record établi en juin 2010 par une tête en pierre de Modigliani, œuvre à ce jour la plus chère jamais vendue en France, enfin la vente de gré à gré en 2016 des deux portraits en pied de Rembrandt à la France et aux Pays-Bas, opération de collaboration culturelle européenne unique en son genre".
Cecile Verdier@Sotheby's
Christie’s prévoit d’accueillir Cécile Verdier en tant que Présidente de Christie’s France, l’été prochain, après une période de non-concurrence. Elle siégera également au sein du comité de direction de Christie’s International.
Pour sa part Cécile Verdier précise: "Je me réjouis de rejoindre Christie’s l’année prochaine, afin d’y diriger Christie’s France et de participer au développement de la société au plan international. Je connais les grandes qualités des équipes en place, et serai heureuse de partager avec eux ma propre expérience et mon goût pour le travail en équipe, avec l’ambition partagée de toujours mieux servir nos clients".
De son côte Guillaume Cerutti ajoute "Je souhaite saluer le travail immense accompli par François de Ricqlès au cours d’une décennie de présidence de Christie’s en France. Au nom de la société et de tous les collaborateurs qui l’ont côtoyé, je le remercie pour son engagement inlassable, qui s’est concrétisé par de si nombreux succès. Je suis heureux de savoir qu’il poursuivra sa collaboration avec Christie’s et siègera, à nos côtés, à l’European Advisory Board. Je me réjouis également d’accueillir Cécile Verdier l’année prochaine. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour Christie’s. Spécialiste réputée, talentueuse animatrice d’équipes, commissaire-priseur, reconnue et appréciée des collectionneurs, des professionnels et par ses pairs elle apportera beaucoup à nos équipes parisiennes et internationales."
Cécile Verdier est une spécialiste internationalement reconnue en Arts décoratifs du XXe siècle et Design. Diplômée en 1989 de l’institut d’études politiques de Paris, puis titulaire en 1991 d’un diplôme d’études supérieures en marketing et d’une licence en Histoire de l’art, Cécile Verdier a reçu son diplôme de commissaire-priseur en France en 1994. Elle a commencé sa carrière à l’hôtel Drouot, avant de rejoindre Christie’s en 1997 au département des Inventaires puis comme spécialiste en arts décoratifs du XXe et Design de 2001 à 2007. En 2008, elle rejoint Sotheby’s France pour y diriger le département des Arts décoratifs du XXe siècle et design. Cécile Verdier y a organisé la vente de plusieurs collections importantes dont la collection du Garden Museum -2013-, la collection Félix Marcilhac -2014- et plus récemment la collection Jacques Grange -2017-.
Cécile Verdier est aussi vice-présidente du conseil d’administration du musée des Arts décoratifs de Paris. Elle est mariée et mère de deux enfants.
Pour de plus amples informations rendez-vous sur https://www.christiesrealestate.com/eng
Le 25 septembre 2018