Paris : Christie's "de Caillebotte à Calder, itinéraire d’une passion", le 30 mars 2021

ChristiesChristie’s dispersera le 30 mars 2021 une collection exceptionnelle centrée sur l’art moderne et d’après-guerre rassemblée pendant 4 décennies par un important collectionneur parisien. Cet amoureux de Paris, ville qui l’accueillit à l’adolescence, a su sélectionner avec soin des œuvres de très grande qualité exécutées par des artistes majeurs de la fin du XIXe siècle aux années 50. Tout au long de sa quête, notre collectionneur a toujours eu une grande reconnaissance pour cette ville dont il dit qu’elle a "ouvert les mains à ceux qui n’avaient rien, je lui dois tout".

Entretenant des relations fortes avec ses œuvres qu’il considère comme ses meilleurs compagnons, il a pris soin de sa collection, entreprenant de longues recherches sur l’histoire de chaque œuvre, contemplant de longues heures les compositions des toiles. "L’art est sacré, il est plus grand que la vie, plus beau".

ChristiesCet homme d’une grande sensibilité, véritable amoureux de l’art, aime partager ses émotions artistiques et son admiration pour les artistes. Dès lors, il n’a eu de cesse de les prêter pour de nombreuses expositions à travers le monde depuis 30 ans et notamment au musée de Lodève où 37 œuvres de sa collection ont été exposées pendant 7 ans. Par ces actions, il souhaite que l’art soit à la portée de tous et désire partager sa passion avec le grand public.

Les connaisseurs et collectionneurs pourront ainsi découvrir à partir du 26 mars 2021 un ensemble de plus de 70 œuvres estimés entre 6 et 9 millions d’euros. Certains artistes à l’instar de Raoul Dufy, Alexandre Calder, Maurice Utrillo, ou encore Serge Poliakoff et Sanyu ont particulièrement séduit notre collectionneur et leurs œuvres se retrouvent en nombre dans cet ensemble. Certaines seront inclues dans les ventes de spécialité tout au long du premier semestre 2021.

 

Lionel Gosset, Directeur du département Collections : "Je tiens à saluer les choix que cet homme sensible a su faire tout au long de ses acquisitions. Les grands artistes du XXe siècle sont présents dans sa collection et toutes ces œuvres célèbrent la vie d’une façon ou d’une autre. La relation que cet homme a entretenue avec elles est très forte et il est rare de voir un ensemble aussi complet et d’une telle fraîcheur. C’est un véritable plaisir de travailler sur cette magnifique collection".

Christies 2

 

Les œuvres qui composent cet ensemble sont les témoins d’une véritable passion pour l’art moderne et contemporain. La collection réunit certaines des plus importantes figures internationales de la scène artistique depuis la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1950, illustrant la scène artistique parisienne dans nombre de ses composantes du postimpressionnisme à l’Ecole de Paris et la seconde Ecole de Paris.

De nombreuses toiles datent de la première moitié des années 50, période qu’il affectionne particulièrement, symbole d’un retour à la vie et à la lumière. Les explosions de couleurs qui se retrouvent dans ces toiles lui procurent beaucoup de bonheur, nourrissent sa vie spirituelle et sont sources de chaleur pour notre collectionneur né en Afrique du Nord.

 

Antoine Lebouteiller, Directeur du département Art Impressionniste et moderne : "La collection personnelle de ce grand passionné d’art moderne est certainement l'une des collections privées les plus lumineuses et joyeuses, jamais offertes aux enchères. Les plus grands noms de l’art moderne se côtoient à travers un fil conducteur célébrant une certaine joie de vivre, si chère aux grands coloristes du XXe siècle tels que Dufy, Calder, Utrillo, Leger, Appel. La sélection des œuvres de cette collection reflète le gout certain et averti d’un vrai amateur d’art moderne, qui a décidé aujourd’hui de s’en séparer de pour s’orienter vers une autre spécialité. Notons particulièrement, Le Petit bras de la Seine près d’Argenteuil, peint par Gustave Caillebotte vers 1886-1887, témoignage inédit de la production impressionniste de l’artiste. Caillebotte fait l’usage ici d’une palette de couleurs vibrantes et d’un coup de pinceau dynamique, permettant à la lumière de danser sur la surface du tableau"

Laetitia Bauduin de La Brosse, Directrice du département Art Contemporain : "Christie’s est très honoré de présenter ce très important tableau de Karel Appel provenant de cette importante collection privée française et jamais vu sur le marché. Quelle découverte nous avons faite quand nous avons pu observer la qualité et la force de cette œuvre, aussi bien dans sa composition que dans la richesse de sa palette, œuvre de 1951, juste au moment où Karel Appel s’installe à Paris et où le mouvement COBRA prend complètement son essor dès 1948, date de sa création. Karel Appel deviendra alors l’artiste hollandais Cobra le plus connu. Nous sommes d’autant plus contents que Christie’s Paris a une connaissance profonde de l’œuvre de Karel Appel, ayant obtenu le prix record pour une œuvre également de 1951 s’intitulant Deux oiseaux et une fleur vendue pour €841,000 -incluant les frais acheteurs".

Le petit bras de la Seine près d’Argenteuil de Gustave Caillebotte sera le lot phare de la vente. Exécutée en 1886-1887, au moment où l’artiste s’installe à Argenteuil, l’œuvre représente une vue de la Seine depuis ce lieu qu’il chérissait et où il s’installera définitivement à partir de 1890. Cette toile aux tons si bucoliques et printaniers est à l’image de tout l’amour que notre collectionneur porte à la nature.Christies 3

Son premier coup de coeur fut pour Raoul Dufy dont il fera l’acquisition de plusieurs toiles. Peintre doté "d’une grande aptitude au bonheur", et qui a dépeint Paris sous toutes ses formes, a consacré plusieurs de ses œuvres à la musique - passion qu’il partage avec notre collectionneur -, à l’instar du Grand Orchestre exécuté en 1946. Tableau d’une grande fraîcheur et en parfait état de conservation, il fut exposé au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris au sein de l’exposition Raoul Dufy, le plaisir d’octobre 2008 à janvier 2009. La musique est le fil rouge de plusieurs de ses œuvres, que l’on retrouve ainsi dans Violon sur fond bleu ou encore l’Hommage à Bach.

Son intérêt s’est également porté sur l’œuvre de Serge Poliakoff très présent dans sa collection. L’artiste disait : "Si je n’étais pas venu à Paris, peut-être je ne serais pas peintre". "Il en est de même pour moi", nous a confié noter collectionneur, "si Paris ne m’avait pas accueilli, je ne serais peut-être pas ce que je suis aujourd’hui. "

 

Christies 4Parmi les toiles signées de cet artiste abstrait de la nouvelle Ecole de Paris, se trouve Rouge bleu blanc exécutée en 1951. Acquise à la galerie Malingue à Paris en 1989 lors de l’exposition Aspect de l’art moderne en France, elle est estimée  entre 150 000 euros et 200 000 euros.Christies 5

 

Enfin, les artistes du mouvement COBRA sont également à l’honneur dans la collection à l’instar de Karel Appel, Corneille ou encore Jean-Michel Atlan. L’œuvre Child with green ball réalisée en 1951 par Appel reflète les sujets de prédilection du collectionneur - estimation : entre 300 000 euros et 500 000 euros. Les couleurs sont vives, le sujet joyeux et apporte du bonheur à celui qui la regarde. Il en est de même pour les Oiseaux de Corneille, exécutée quelques années auparavant, en 1948, dans laquelle nous distinguons des personnages dansant sur la toile entre 100 000 euros et 150 000 euros.

 

 

Vente : Le mardi 30 mars 2021 à 17h

Exposition : du 26 au 30 mars 2021 de 10h à 18h   Christie’s : 9 avenue Matignon, 75008 Paris

Le 25 février 2021