Faustin-Archange Touadera président de la République du Centrafrique est arrivé en fin d'après-midi le 27 janvier 2018 à Addis-Abeba, ou se tient le 30e sommet de l'Union africaine.
Arrivée à Addis-Abeba de Faustin-Archange Touadera@pr/pe
Le centrafricain a reçu à l'hôtel Hilton ou il séjourne une délégation du ministère des affaires étrangères de la France, conduite par Rémi Maréchaux directeur Afrique et Océan indien, porteuse d'un message d'Emmanuel Macron président de la République française.
En marge du sommet sur le financement de l'éducation qui se déroulera le 2 février 2018 à Dakar capitale du Sénégal, le président Emmanuel Macron s'entretiendra avec Touadera.
Il a été évoqué, le départ à la retraite d'élements des FACA ainsi que du renouvellement. La France est disposée à former des éléments des FACA sur son territoire. Rémi Maréchaux a précisé "L’Etat doit avoir le monopole légitime de la violence sur les groupes armés"
Faustin-ArchangeTouadera a remercié la France pour son appui en faveur des FACA et salué le soutien de l'ambassade de France, l'UNMAS et l'EUTM qui ont collaboré avec le gouvernement afin de préparer le dossier technique et ensuite présenté au comité des sanctions de l'ONU.
Touadera est satisfait de la justice de son pays et du professionnalisme des magistrats. Soulignons que la France est contre l'amnistie des chefs de guerre.
Le 28 janvier 2018