Akinwumi Adesina président de la banque africaine de développement-BAD- a rendu public le jeudi 19 octobre 2017, en marge de la remise du prix mondial de l’alimentation 2017 aux USA, la nouvelle stratégie de la BAD pour le développement de l’agriculture en Afrique appelée"technologies pour la transformation de l’agriculture en Afrique -technologies for African Agricultural Transformation-TAAT-"
Akinwumi Adesina@eo
Celle stratégie a pour ambition la modernisation de l’agriculture en Afrique, avec à la mise en place et à la diffusion à grande échelle des technologies appropriées d’accroissement de la productivité agricole sur le continent. L’objectif est de se concentrer notamment sur les cheptels, les cultures vivrières comme l’arachide, haricots, igname, mais, mil, etc sans omettre les produits destinés à l’exportation comme le cacao, café, huile de palme, noix de cajou. Selon les experts de la BAD, cette nouvelle stratégie devrait permettre la réalisation de 655 actions et facilitera la production de 513 millions de tonnes de denrées alimentaires. Avec ce nouveau plan, cela devrait permettre de faire sortir d’ici 10 ans soit à l’horizon 2025 près de 250 millions d’africains de la pauvreté et de la misère.
Akinwumi Adesina, président de la BAD souligne "TAAT est née de cette consultation majeure et regroupe des acteurs mondiaux de l'agriculture : le groupe consultatif pour la recherche agricole internationale, la banque mondiale, la FAO, le FIDA, le PAM, la fondation Bill et Melinda Gates, l’AGRA, la fondation Rockefeller et les organismes nationaux et régionaux de recherche agricole. C'est le renforcement des efforts le plus important pour accélérer l'adoption de la technologie agricole en Afrique."
Cette nouvelle stratégie s’inscrit dans la continuité de "nourrir l’Afrique 2016-2025" présentée par la BAD portant déjà sur l’évolution de l’agriculture en Afrique.
Le 20 octobre 2017