Le président de la commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, se félicite des résultats du sommet conjoint de la communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest -CEDEAO- et de la communauté économique des États de l'Afrique centrale -CEEAC-, qui s'est tenu à Lomé le 30 juillet 2018. Ce sommet, auquel il a participé, a marqué une étape nouvelle et importante dans les efforts visant à relever le défi de la paix et de la sécurité au sein des deux communautés, notamment grâce à une plus grande synergie des efforts de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent.
Le président de la commission exprime le plein appui de l' African Union pour les mesures convenues par la CEDEAO ET LA CEEAC pour rapprocher leurs efforts. À cet égard, l'Union africaine identifiera des arrangements pratiques pour renforcer sa contribution à la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, par le biais de ses structures pertinentes, notamment le centre africain pour l'étude et la recherche sur le terrorisme, le mécanisme de coopération de la police africaine et le comité de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, notamment le centre africain pour l'étude et la recherche Services de renseignement et de sécurité de l'Afrique. L'Union africaine s'efforcera également de mieux soutenir les efforts de conservation de l'environnement, en particulier compte tenu de l'impact négatif des changements climatiques sur les moyens de subsistance des populations locales et sur la sécurité régionale. À cet égard, un accent particulier sera mis sur la question du lac Tchad, grâce à une participation accrue de l'Union africaine aux activités de plaidoyer, d'appui technique et de mobilisation des ressources aux niveaux continental et international.
Le président de la commission se félicite également des conclusions de la 53e session ordinaire de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO, tenue à Lomé le 31 juillet 2018, et prend note avec satisfaction des efforts en cours pour renforcer l'intégration régionale, y compris par la création d'une monnaie unique, et se félicite de l'engagement renouvelé de la CEDEAO à l'égard de la zone de libre-échange continentale africaine - ZLECA-.
Le président de la commission note avec satisfaction que le sommet de la CEDEAO a également fait de nouveaux progrès en matière de paix et de sécurité. De ce point de vue, il prend note des progrès accomplis dans le règlement de la crise politique en Guinée-Bissau, et exprime l'engagement de l'Union africaine de continuer à accompagner le processus en cours, notamment par l'intermédiaire du conseil de paix et du conseil de sécurité, qui vient de conclure une visite dans ce pays et une contribution renforcée à l'appui aux élections législatives.
Il se félicite des efforts soutenus de la CEDEAO dans la situation sociopolitique au Togo. Il exprime l'appui de l'Union africaine aux recommandations adoptées par le sommet, y compris l'invitation aux acteurs togolais d'organiser des élections parlementaires le 20 décembre 2018 et l'adoption de réformes constitutionnelles visant à renforcer la démocratie.
Le président de la commission réaffirme l'engagement de l'Union africaine de continuer à œuvrer pour renforcer les relations avec les communautés économiques régionales, qui sont les piliers de l'Union. Il convient de noter que la réforme institutionnelle en cours de l'Union africaine vise, entre autres objectifs, à renforcer ce lien, et que, dans ce cadre, le sommet de juin / juillet de l'Union africaine sera, à partir de l'année prochaine, remplacé par une réunion de coordination entre l'Union et les communautés économiques régionale.
Le 1er aout 2018