Le jeudi 25 août 2016 l’hôtel Ledger de Bangui, abritait la 9e réunion du groupe international de contact sur le Centrafrique -GIC/ RCA- Les participants se sont félicités de la convocation et la préparation de la prochaine réunion des donateurs de ce pays qui se tiendra à Bruxelles le 17 novembre 2016.
Jean-Claude Gakosso, ministre d'état, des affaires étrangères du Congo et Faustin-Archange Touadera président de la république du Centrafrique @PR
Jean-Claude Gakosso, ministre d’état, des affaires étrangères du Congo présidait cette réunion avec Smail Chergui, commissaire à la Paix et à la sécurité de l’Union africaine. A l’ouverture des travaux, le ministre Gakosso a précisé "qu’au regard du nouveau contexte institutionnel et des défis auxquels sont confrontées les actuelles autorités du Centrafrique, avec un environnement post-conflit, le soutien des partenaires est une nécessité absolue."
Les participants ont encouragé les Etats membres de la CEMAC - communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale à concrétiser leur initiative de contribuer à la formation des forces de défense et de sécurité du Centrafrique à hauteur d’un bataillon par pays membre.
Les participants à cette 9e réunion du GIC-RCA ont évoqué la nécessité de la mise en œuvre des institutions judicaires solides à l’intérieur du Centrafrique. Tout comme l’accent a été mis sur la mise en place de la cour pénale spéciale en Centrafrique. Il est précisé dans le rapport de synthèse en conclusion de cette réunion que "Les participants ont lancé un appel à la communauté internationale pour appuyer la remise en état de l’appareil judiciaire et du système de justice pénale, y compris la Cour pénale spéciale ainsi que la commission vérité, justice, réparation, réconciliation et la commission nationale des droits de l’homme".
Le 26 août 2016