Parfait Onanga-Ayanga patron de la MINUSCA a affirmé au Conseil de sécurité que la force internationale déployée en Centrafrique était débordée et son personnel constamment menacé.
D'après Parfait Onanga-Ayanga, "les menaces contre le personnel du maintien de la paix vont crescendo. Militaires, policiers et civils constituent des cibles pour les groupes armés et les gangs criminels, aussi bien dans la capitale qu’à l’intérieur du pays ".
Cette situation est exacerbée d'après Parfait Onanga-Ayanga par la recrudescence des attaques rebelles et a déclaré regretté "que dans un pays, où l’État est largement défaillant, les groupes armés et les factions continuent d’exercer une influence négative sur de vastes parties du territoire national, notamment à l’est, au centre et au nord-ouest du pays" en concluant "la situation sécuritaire volatile et les affrontements récurrents entre les groupes armés continuent d’affecter négativement le processus politique ". Parfait Onanga-Ayanga@nato
Pour plus de précision rendez-vous sur https://news.un.org/fr/story/2018/06/1017112
Pour sa part Vladimir Monteiro porte-parole de la MINUSCA a affirmé "4 casques bleus tués et plus de 50 blessés. Ce n'est pas un aveu d'impuissance. C'est une façon de dire que la MINUSCA reste engagée et qu'elle continuera à travailler et qu'elle compte sur le soutien du Conseil de sécurité".
Marie-Noelle Koyara@ema
De son côté Marie-Noelle Koyara ministre de la défense nationale et de la reconstruction de l'Armée du Centrafrique, déclare " la présence de la MINUSCA nous permet d'assurer la protection de la population et de garantir la sécurité dans le pays. D'ailleurs, ces derniers temps, nous avons travaillé sur un dossier de déploiement conjoint où la MINUSCA et les forces de défense et de sécurité centrafricaines travaillent ensemble sur le terrain ".
Mme le ministre Marie-Noelle Koyara souligne "que le Centrafrique est sous embargo et les groupes rebelles ne font que s'armer. La MINSUCA est venue pour amener la paix dans le pays et non pour faire la guerre".
Pour mémoire la MINUSCA est installée en Centrafrique depuis le 10 avril 2014 à l'époque de la transition alors présidée par Catherine Samba-Panza.
Le 22 juin 2018