Le général Hermino Maio prend le commandement à la tête de l’EUTM-RCA pour un mandat d'une année en remplacement du général de division Fernando Garcia Blazquez dont la mission est arrivée à échéance après 6 mois d’exercice en Centrafrique.
De son côté le général de division Daniel Grammatico, directeur des opérations de l’Union européenne, s’est dit satisfait de cette rencontre avec Faustin-Archange Touadera. A ce jour l'EUTM-RCA a déjà formé 2 bataillons des FACA qui sont sur le point d'être projetés sur le terrain auc côtés des forces de l'ONU.
Le soir, un cocktail dinatoire était organisé à l'hôtel Ledger Plaza en l'honneur de l'arrivée du général Herminio Maio. Mme Isipo chef de la délégation de l'Union européenne a prononcé le traditionnel discours de bienvenue en présence notamment du président Touadera, de l'ambassadeur de France en Centrafrique et Mme Christian Bader, d'Abdoul-Karim Meckassoua président de l'Assemblée nationale, Simplice Mathieu Sarandji premier ministre. Ce passage de témoin entre le général Blazquez et le général Maio marque "une nouvelle étape dans la poursuite du partenariat entre l'Union européenne et le Centrafrique".
Parfait Onanga représentant du secrétaire général Guterres et Marie Noelle Koyara avec les feuilles de son discours....@pr
De son côté Mme le ministre Koyara au nom du gouvernement a déclaré "que la mission EUTM III déployée dans en Centrafrique depuis 6 mois consiste à contribuer à la réforme du secteur de la défense à travers des conseils stratégiques, la formation et l’encadrement opérationnel des FACA."
Mme le ministre Koyara@pr/ema
D'après Marie-Noelle Koyara, "le général Blazquez a activement participé avec dévouement, abnégation et professionnalisme à toutes les formations dont les FACA ont bénéficié".
Le général Herminio Maio, nouveau commandant de l’EUTM-RCA "l’engagement de son pays le Portugal pour la paix en Centrafrique s’inscrit dans l’effort de l’Union européenne, des Nations Unies et de la communauté Internationale" ajoutant "Nous sommes ici au service de la paix. Nous savons qu’il est beaucoup plus difficile d’obtenir la paix que de faire la paix. Vivre en paix est un droit élémentaire des peuples".
Le général Maio a déclaré "je remercie une fois encore le général Fernando Garcia Blazquez, mon illustre prédécesseur, et tous ceux qui quittent l’EUTM-RCA pour l’excellent travail qu’ils ont accompli durant leur mandat".
Le 12 janvier 2018