Le Palais des Nations à Genève en Suisse abritait une conférence de presse le vendredi 5 janvier 2018 ou Babar Baloch porte-parole du HCR a fait un point situation sur les violences en Centrafrique.
Le HCR, l’agence des Nations-Unies pour les réfugiés, enregistre et vient en aide à des milliers de nouveaux réfugiés arrivés au Tchad, dont la plupart sont des femmes et des enfants qui fuient une éruption de violences dans le nord-ouest en Centrafrique.
Plus de 5 000 réfugiés seraient arrivés dans le sud du Tchad depuis la fin décembre 2017, après avoir fui des affrontements entre le mouvement national pour la libération de la Centrafrique - MNLC et révolution et justice -RJ- dans la ville de Paoua. Située dans la préfecture d’Ouham-Pendé en RCA, cette ville compte aussi 20 000 déplacés internes.
En collaboration avec ses partenaires gouvernementaux de la République du Tchad le HCR a déjà enregistré près de 2 350 nouveaux réfugiés dans le village d’Odoumian, situé à environ 15 kilomètres de la frontière avec le Centrafrique.
De nombreux réfugiés ont traversé la frontière à pied et ont rejoint les départements de Nya-Pende et des monts de Lam au Tchad. D'après les autorités locales, près de 5 600 réfugiés sont arrivés depuis le 27 décembre 2017, date de l’éruption des combats. Plus de 1 000 nouveaux réfugiés seraient aussi arrivés dans des camps existants de réfugiés centrafricains, près de la ville de Goré.
Ce tout dernier afflux est le plus important mouvement de réfugiés centrafricains, il excède le nombre total d’arrivants au Tchad pour toute l’année 2017, qui s’élève à environ 2 000. Beaucoup signalent des violations des droits humains commises par des membres de ces groupes armés dans des villages situés le long de la frontière entre le Centrafrique et le Tchad.
La frontière avec le Centrafrique est officiellement fermée. Le HCR se félicite de l’attitude humanitaire des autorités d'Ndjamena capitale du Tchad qui permettent aux réfugiés en quête de protection internationale de rejoindre le Tchad malgré la fermeture de la frontière.
L’agence des Nations Unies pour les réfugiés apporte également un appui aux autorités du Tchad pour enregistrer et venir en aide aux réfugiés. Avec ses partenaires, le HCR fournit également des soins médicaux à de nombreux réfugiés qui arrivent en mauvaise santé. Certains ne peuvent pas marcher.
Le Tchad accueille plus de 75 000 réfugiés centrafricains - sur un total de 545 000 centrafricains accueillis dans tous les pays voisins.
En Centrafrique, la situation humanitaire s’est considérablement aggravée durant le second semestre 2017.
Des violences et des attaques armées contre des employés humanitaires et des soldats pour le maintien de la paix ont provoqué une augmentation de 50 % du nombre des déplacés internes, qui est passé de 400 000 en mai à 600 000 à la fin 2017. Le nombre global de réfugiés et de déplacés internes est le plus élevé jamais enregistré avec près d’un quart de la population d’environ 4,6 millions.
Pour de plus amples informations vous pouvez prendre attache par mail et tél :
A Genève, Babar Baloch, baloch@unhcr.org , + 41 79 513 95 49
A N’Djamena, Ibrahima Diane, dianei@unhcr.org + 235 652 747 75
Ou sur le site http://www.unhcr.org
Le 5 janvier 2018