Le président Touadera intervient au TICAD 6 qui se tient à Nairobi

Arrivée du couple présidentiel du Centrafrique à Nairobi capitale du Kenya à l'occasion du TICAD 6

Couple brigitte faustin archange touadera nairobi aout 2016

Arrivée à Nairobi au Kenya,  du couple présidentiel Touadera @Ticad Nairobi aout 2016

 

 

 

Brigitte et faustin archange touadera nairobi aout 2016Le couple présidentiel  Brigitte et Faustin-Archange Touadera à Nairobi. Les journaux humoristiques pourraient titrés à l'expression des visages " que faisons nous ici !"  @Ticad Nairobi aout 2016

Touadera et pm du japon nairobi

Faustin-Archange Touadera, présidente de la république du Centrafrique et Shinzo Abe, premier ministre du Japon @ Ticad Nairobi aout 2016

Monsieur Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad, Président en exercice de l’Union africaine,
M. Uhuru Kenyatta, Président de la République du Kenya
M. Shinzo Abe, Premier ministre du Japon,
Mesdames et Messieurs les chefs d’État,
Mesdames et Messieurs les chefs de gouvernements,
Monsieur le représentant du Secrétaire général des Nations unies,
Madame la Présidente de la Commission de l’Union africaine,
Monsieur le Président de la sixième conférence,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,

C’est avec un réel plaisir que je prends la parole ce jour, au nom de la délégation de la République centrafricaine à l’occasion de la 6e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique -TICAD6-, pour faire le point sur les progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions de Yokohama 2013-2017. Je voudrais saisir cette opportunité pour exprimer toute ma gratitude au gouvernement kenyan pour son hospitalité et l’accueil chaleureux qui nous a été réservés.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais également exprimer toute ma reconnaissance au gouvernement japonais pour sa constance et sa détermination à poursuivre l’organisation de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique. Ces efforts consacrés au progrès économique et social de l’Afrique sont inestimables et viennent s’ajouter à d’autres initiatives en faveur du développement de notre continent.

Qu’il me soit permis de rappeler que, lors du cinquième forum qui s’est tenu au Japon, tous les gouvernements se sont engagés à mettre en œuvre le plan d’action de Yokohama 2013-2017. Mon pays, revenu sur la scène internationale, réitère son engagement et adhère à ce plan d’action très prometteur pour le relèvement et la consolidation de la paix.

Cet engament implique donc pour chaque pays d’accorder une place primordiale dans sa politique publique au renforcement de la croissance durable, au développement des infrastructures et des capacités, à l’autonomisation des agriculteurs comme principaux acteurs économiques, à la construction d’une société inclusive pour la consolidation de la paix, la stabilité politique, la démocratie et la bonne gouvernance. Malheureusement, depuis 2012, la République centrafricaine est confrontée à une crise militaro politique sans précèdent. Cette situation a affaibli les capacités de l’administration à répondre à ses obligations fondamentales, y compris celles souscrites au plan international.

Cependant, en dépit de cette situation de déliquescence, le gouvernement a élaboré en 2014, une stratégie de sortie de crise, à travers la mise en œuvre d’un programme d’urgence de relèvement durable. Les objectifs visés étaient de permettre à mon pays à l’horizon 2015, d’être un pays où règne la sécurité, la paix, et où tous les acteurs de la vie politique ,économique et sociale devraient agir  en vue de l’organisation des élections libres, transparentes et crédibles. Le but étant la désignation des nouveaux acteurs du pouvoir, investis de la légitimité populaire leur permettant de mener et de relever les grands défis du développement économique de la République centrafricaine.

Mesdames et Messieurs,

Comme le monde entier a pu le constater, le peuple centrafricain a fait la preuve de sa maturité en organisant des élections libres, démocratiques et transparentes. Le choix porté sur ma modeste personne a été sans contestation. A cette occasion, je me suis engagé pour les cinq prochaines années, à bâtir un pays ou règnent la paix, la sécurité, la justice; un pays habité par le souci constant de la recherche de la cohésion ; un pays qui garantit un espace de liberté aux acteurs politiques et économiques. Comme vous pouvez également le remarquer, cette vision correspond bien aux axes stratégiques du plan d’action 2013-2017 de Yokohama. Tous les besoins de reconstruction de la République centrafricaine issus de cette stratégie seront soumis à la conférence des donateurs et investisseurs prévue à Bruxelles en novembre 2016. A cette occasion, le gouvernement japonais est invité à y participer.

Mesdames et Messieurs,

Vous conviendrez avec moi que toutes ces actions ne pourront aboutir que si une coopération dynamique et agissante avec le gouvernement du Japon est réinstaurée. C’est dans ce sens, que j’ai l’honneur d’inviter vivement et solennellement le gouvernement du Japon à rouvrir très bientôt sa Représentation diplomatique à Bangui. Cette proximité permettra des échanges plus accrus, afin de soutenir sans réserve tous les efforts du gouvernement pour la construction d’un pays épris de paix, de sécurité et de justice pour une prospérité partagée entre tous ses citoyens.

Vive la coopération entre le Japon et l’Afrique.

Je vous le remercie.

Le 27 août 2016