Faustin Archange Touadera a pour ambition de défendre selon le palais de la Renaissance "les intérêts du Centrafrique !"
A l’occasion du sommet du TICAD qui s’est déroulé à Nairobi capitale du kenya, le président Touadera s’est entretenu avec une délégation de parlementaires nippons. Le président Faustin-Archange Touadera, n’a pas hésité un seul instant d’évoquer le sous-sol du territoire du Centrafrique, principalement les ressources minières et naturelles.
D’après le palais de la Renaissance "les politiciens centrafricains brillent par leur silence sur les questions liées au sous-sol"
En attendant Faustin-Archange Touadera a convaincu semble-t-il la délégation nippone de ré-ouvrir une ambassade du Japon à Bangui !
Le président Touadera et les japonais au TICAD 5 à Nairobi Kenya aout 2016
En bon "calculateur et matheux" le président Touadera a obtenu du Japon des bourses destinées aux étudiants centrafricains. Lui qui fut premier ministre sous la présidence de François Bozizé, il n’a pas la "mémoire courte" Oui ! il n’a pas manqué d’évoquer Kajima entreprise de travaux publics au Japon qui avait effectué le bitumage de la route Baoro-Bangui. Notre "calculateur" Faustin-Archange Touadera souhaite le retour de cette société, spécialisée dans la construction des routes.
Touadera a précisé que sa priorité est la sécurité et le DDRR, la réforme du secteur du monde de la défense sans omettre le redressement de l’agriculture car plus de 80 % de la population est issue du milieu agricole et bien sur la santé.
Le président Touadera a déclaré à l’ensemble de la délégation japonaise à Nairobi : "Nous n’avons pas de désert. Nous avons des forêts vertes, nous appartenons au bassin du Congo, nous avons une zone de savane boisée et semi boisée. Nous avons une bonne pluviométrie garantissant la faune et la flore. Nous avons plus de 470 indices miniers qui ne sont pas exploités. Nous avons plusieurs potentialités. Nous exploitons seulement le diamant et l’or de manière artisanale. Nous avons aussi le pétrole et le fer. Nous avons beaucoup de potentialités."
La délégation japonaise a précisé que le Japon pouvait apporter son concours et son aide pour la formation des athlètes mais aussi dans la fourniture des équipements de sports.
A suivre....
Le 2 septembre 2016