Nouakchott, capitale de la République islamique de Mauritanie abritera du 25 juin au 2 juillet 2018 le prochain sommet de l'Union africaine -U.A-. Une délégation de l'U.A s'est rendue sur place pour constater l'état de l'avancée des préparatifs à l'organisation de cet évènement.
Le 31e sommet de l'Union africaine constitue un véritable défi pour la diplomatie du Royaume du Maroc. L'assemblée devrait valider la présentation du rapport très précis de Mouss Faki Mahamat président de la commission de l'U.A comme il s'y était engagé en janvier 2018 concernant la décision 653 prise les 3 et 4 juillet 2017 lors de la 29e conférence des chefs d'Etat à Addis Abeba siège de l'organisation en Ethiopie.
La rédaction de ce texte concerne "les mesures et initiatives que le président de la commission de l'U.A prendra, seul ou en partenariat avec les Nations-unies, sur la question du Sahara occidental" stipule la résolution 653.
Moussa Faki Mahamat s'était déjà entretenu avec Mohammed Ould Abdelaziz président de la République islamique de Mauritanie sur le dossier "Algérie". L'éventualité d'une visite du président de la commission de l'U.A dans les camps de Tinfouf avait été évoquée par le polisario.
Pour de plus amples précisions rendez-vous sur https://au.int/
Le 7 juin 2018