MINUSCA : le contingent portugais fait des heureux parmi des élèves des 3e et 6e arrondissements de Bangui

Après l’école Koudoukou, 3e arrondissement, le mardi 20 février 2018, c’est au tour l’école primaire de Petevo, dans le 6e arrondissement de Bangui, d’accueillir le contingent portugais de la MINUSCA dans le cadre des activités civilo-militaires.

Avec à sa tête le Lieutenant-colonel Alexandro Varino, les forces spéciales portugaises ont fait don, le mercredi 21 février 2018, de jouets et de maillots de l’équipe nationale portugaise de football à plusieurs élèves de l’école primaire  de Petevo.

Du CI au CM2, plus de 700 élèves ont eu la joie de recevoir des mains des soldats de la paix ces étrennes certes tardives mais réconfortantes, comme le souligne le Directeur de cette école, Bonaventure  Doumba : "c’est un geste significatif qui vient mettre un peu de joie dans le cœur de ces enfants dont certains n’ont pas eu de jouets à Noel".39669708264 9918a46025 kdd

@nato

Suzanne, 8 ans et en classe de CE 2, manifeste sa joie avec sur son pupitre un ours en peluche :  "oui, je suis très contente (...) après l’école, je vais beaucoup m’amuser (…)" Plus loin, Ulrich, 9 ans,  se familiarise avec un jeu de constructions ; il est heureux de la descente des portugais dans son école et souligne qu’"ils sont gentils".

Et comme le souligne le Lieutenant-colonel Varino, "toute initiative qui permet de mettre de la joie dans le regard d’un enfant est toujours bonne". Et il se dit fier de l’initiative de son contingent et de sa contribution  à la paix».

Déployés au sein de la Mission depuis aout 2017, les forces spéciales portugaises ont inscrit au nombre de leurs récentes actions des opérations offensives menées notamment à Bocaranga et Bang dans le Nord-Ouest et Bangassou dans le Sud-Est. Leur contribution inclut aussi la sécurisation à l'intérieur de la ville de Bangui, y compris l'aéroport International de M'poko.

A l’instar des autres contingents de la Mission et en complément de leur principale mission de sécurisation et de protection des civils, les casques bleus portugais mènent des actions de solidarité pour apporter un peu d sourire dans le cœur des populations résidant de leur zone de responsabilité

Le 22 février 2018