Guy Saizonou, en charge des affaires civiles de la MINUSCA a déclaré au cours du point presse hebdomadaire du 3 août 2016 qu’il sera débloqué 3 millions de dollars soit de l’ordre de 1 730 000 000 Fcfa sur la période 2016 – 2017 pour la concrétisation de 100 projets à impact rapide - QIPs - en faveur de la protection des civils ainsi que du renforcement de la sécurité et l’autorité de l’Etat.
Dans le cadre de son mandat multidimensionnel, ces projets à impact rapide sont mis en œuvre directement par la MINUSCA. Par exemple un projet, à Kaga Bandoro ou 200 civils et 20 jeunes filles victimes des conflits suivront une batterie de formations notamment en couture. Depuis sa mise œuvre, ce programme d'après la MINUSCA a permis de donner un travail à 15 000 personnes environ et de permettre une formation qualifiée tant dans le secteur de la maçonnerie, tôlerie, menuiserie etc.
Guy Saizonou a rappelé que le palais de justice et les maisons d’arrêts à Bambari, Bouar et Paoua "a relancé les maillons de la chaine judiciaire et en luttant contre l’impunité".
Guy Saizonou a également mis l’accent sur la réhabilitation des infrastructures routières indispensables afin de permettre les déplacements notamment pour les services de sécurité et de défense mais aussi pour relancer le secteur commercial.
Durant la période de la transition entre 2014 à 2015, 77% des projets à impact rapide étaient liés la restauration de l’autorité de l’Etat, 16% pour cohésion sociale et 7% pour la protection des civils. Entre 2016–2017, la priorité sera axée sur la cohésion sociale, comme le souhaitent les nouvelles autorités du Centrafrique.
Le 4 aout 2016