Les travaux ont été lancés officiellement, ce jeudi 22 février 2018, en présence d’officiels dont le député de Berberati 1, Andiba Daguerre, le sous-préfet, Jacques-Antoine Gomytra, la présidente de la représentation locale de l'organisation des femmes centrafricaines -OFCA-, Mme Balbi Koe, le 2e adjoint au maire, Elhadji Kakezi, le président de la ligue de football de la Mambere-Kadei, Mathieu Kpakole; et du chef de bureau de la MINUSCA Berberati, Périclès Gasparini ; et des joueurs venus de différents clubs de la ville.
Les travaux consistent entre autres à réhabiliter et couvrir la tribune, à parachever les travaux des vestiaires et des bureaux, construire la piste d’athlétisme et les plateformes de lancée de poids, de sauts en longueur et hauteur, crépir les murs de clôture et mettre à niveau et gazonner l’aire de jeu du football. Il s’agira également de confectionner de nouveaux portails.
Mis en œuvre par l’ONG Zikito pour une durée de 3 mois, les travaux de réhabilitation du stade municipal de Berberati seront effectués pour un montant de 24 220 900 Fcfa. Un projet initié par la ligue de football de la Mambere-Kadei et financé par la MINUSCA, à travers ses projets à impacts rapides -QIPs-.
En sa qualité de 2e adjoint au maire de Berberati, Elhadji Yakezi a fait valoir que "ce projet de réhabilitation du stade municipal de Berberati vient à point nommé, car il ôte l’épine du pied de la mairie, qui n’a pas les moyens de tels travaux", a expliqué M. Yakezi.
Le sous-préfet de Berberati, Jacques-Antoine Gomytra s’est, lui, dit profondément reconnaissant de ce geste et promet de veiller personnellement à la bonne marche des travaux. "Je veillerai moi-même à la bonne exécution de ce projet qui va permettre à la ville de Berberati de faire un pas en avant", a-t-il dit.
Quant au chef de bureau de la MINUSCA à Berberati, Périclès Gasparini, il s’est exprimé en ses termes : "C’est une grande satisfaction pour nous de voir le démarrage officiel des travaux de réhabilitation du stade municipal de Berberati… au-delà d’être un cadre pour former les talents de demain pour "les Fauves", l’équipe nationale de la RCA, ce stade est un lieu qui n’a pas de discrimination, d’exclusion et où l’unité et la cohésion résident. C’est le lieu d’appeler les jeunes à incorporer ces valeurs sportives sur le terrain dans leur vie de tous les jours et à savoir que tout acte violent dans la communauté, peut aussi valoir un carton jaune, voire rouge".
Le 21 février 2018