La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine -MINUSCA- condamne l’attaque lâche perpétrée contre ses casques bleus, jeudi soir dans le village de Pavika, à 22 km d’Alindao situé au centre de la République centrafricaine. Un casque bleu du contingent burundais a été tué.
Ce jeudi 23 août 2018 en fin de journée, des présumés anti-Balaka armés ont attaqué un personnel de la MINUSCA qui assurait la sécurité d’un camion appartenant à un contractant de la Mission. Des casques bleus du poste militaire avancé de la Force à Pavika ont été envoyés en renfort aux environs de 20h20 et c’est en cours de route qu’ils sont tombés dans une embuscade tendue par un autre groupe d’anti-Balaka.
Lors des échanges de tirs, un casque bleu a été mortellement touché. Les casques bleus ont riposté aux tirs et les auteurs de l’attaque se sont enfouis.
La MINUSCA dénonce dans les termes les plus vigoureux cette attaque odieuse contre les casques bleus dont la présence sur le sol centrafricain n’a d’autres objectifs que de protéger les populations civiles et permettre à la République centrafricaine de sortir de l’engrenage de la violence causée par les groupes armés.
La MINUSCA fera tout pour que les auteurs de cette attaque soient arrêtés et traduits en justice. La Mission rappelle que "porter atteinte à la vie d’un soldat de la paix peut être considéré comme un crime de guerre et passible de poursuites judiciaires ".
La MINUSCA présente ses sincères condoléances à la famille de la victime ainsi qu’au gouvernement et au peuple du Burundi.
Le 24 août 2018