MINUSCA : FACA, douaniers et gendarmes de Bangui se conforment aux normes aéroportuaires internationales

Après le commissariat de police spéciale de l’aéroport, c’est au tour de 4 autres unités en uniformes de l’aéroport international de Bangui Mpoko de recevoir, le 29 décembre 2017, leurs procédures d’exploitation normalisée -PEN-. La brigade de gendarmerie des transports aériens -BGTA-, le commandement de zone militaire des FACA et des 2 brigades des douanes aéroportuaires -commerciale et touristique-.

Il s’agit, plus concrètement, de procédures, qui visent à renforcer la sûreté aéroportuaire, se présentent sous forme de directives opérationnelles à appliquer à l’occasion des différentes phases de gestion de la zone aéroportuaire.

En effet, après la remise, le 4 novembre 2017, des PEN au profit du commissariat de l’aéroport, les autorités nationales émis le vœu de voir se mettre en place, un projet du même genre au profit de la Brigade de gendarmerie des transports aériens, chargée de la sécurisation des pistes et des abords immédiats du même aéroport.

Aeroportminusca

aéroport minusca@minusca

La cérémonie a vu la participation de l’instance dirigeante l’autorité nationale de l’aviation civile centrafricaine -ANAC- et des représentants des différentes unités bénéficiaires. Tous ont salué cet important appui technique de la police de la mission, qui leur permet de répondre aux exigences de l’organisation de l’aviation civile internationale -OACI-. Cette dernière demande en effet, aux États contractants de renforcer l’application des mesures de sûreté à travers la mise en application des normes et pratiques recommandées de l’annexe 17 de la Convention de Chicago, relative à l'aviation civile internationale.

Pour rappel, l’initiative de ce projet s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des forces de sécurité intérieure -FSI-.

Le 2 janvier 2018 minusca