OMD : des douaniers centrafricains à Tokyo

Des représentants de la douane centrafricaine ont assisté au 6e forum de l'organisation mondiale des douanes - OMD-  portant sur les technologies et l'innovation douanière qui s'est tenu du 31 octobre 2017 au 2 novembre 2017 à Tokyo au Japon. A souligner la participation de Kunio Mikuriya secrétaire général de l'organisation mondiale des douanes, d'Atsushi Lizuka directeur général de la douane au Japon. B 2

Les représentants de la douane centrafricaine avec Frédéric Inamo@dmo

Cette rencontre internationale rassemblant près de 500 participants a permis de conforter la position de la douane centrafricaine, a abriter en mars 2019 une conférence des directeurs généraux des douanes de l'Afrique occidentale et centrale soit au total 23 pays. 

Le programme Mercator opérationnel en Centrafrique

Frederic inamoFrédéric Inamo@dmo

Pour redynamiser et appuyer la réforme de la douane centrafricaine, l’OMD a pris l’engagement d’accompagner cette administration d’une manière plus durable à travers son programme Mercator.

C’est dans ce contexte que le premier atelier dudit programme, financé par le fonds de coopération douanière du Japon, s'est tenu à Bangui du 9 au 20 octobre 2017. L’atelier, s'étalant sur une durée 10 jours, sur le leadership et le perfectionnement des cadres a été animé par des experts de la douane française et du secrétariat de l’OMD, au bénéfice de 20 cadres douaniers, femmes et hommes.

Cette initiative a contribué à constituer une équipe dirigeante visionnaire et soudée qui pourra impulser et guider la réforme ambitieuse dont la douane a besoin pour se rapprocher de la vision de l’OMD de la douane moderne du 21e siècle, et ceci plus particulièrement grâce aux nouveaux acquits et à la capacité des participants de gérer le changement à travers le leadership, la gestion stratégique, les styles de gestion adaptés, la gestion moderne des personnes, la promotion de l’éthique et les aptitudes de communication et de négociation.

Ce premier atelier sera suivi par d’autres actions qui permettront de professionnaliser les cadres et le personnel douanier, notamment en matière de gestion stratégique, gestion de projets et concernant des aspects plus techniques liées aux missions principales d’une douane moderne, notamment la facilitation et la sécurisation des échanges, la collecte équitable des recettes douanières et la protection de la société dont a cruellement besoin ce pays.

Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://www.wcoomd.org/fr/

 

Le 3 novembre 2017