Après le "One planet summit" à Paris qui s’est tenu le mardi 12 décembre 2017 sur l'Ile Seguin à Boulogne-Billancourt, Emmanuel Macron président de la République française a reçu à la Celle Saint Cloud toujours aux portes de Paris, la force "G5 Sahel" en présence d’Angela Merkel chancelière de l’Allemagne ainsi que les chefs-d’Etat du Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Egalement des représentants de l’Union africaine et de l’Union européenne.
carte géographique@eo
Cette nouvelle force anti-jihadiste, s'est fixée un objectif simple sur la feuille mais complexe d'un point de vue opérationnel : constituer avant la fin juin 2018 une force internationale de 5 000 hommes pour endiguer et ensuite éradiquer la menace jihadiste dans cette région pauvre d'Afrique.
Puis dans un 1er temps, trouver au moins 250 millions d'euros et "400 millions à plein exercice", d’après Paris.
L'Union européenne a promis 50 millions d'euros, la France 8 millions d'euros principalement en matériels, et les 5 pays fondateurs 10 millions d'euros. L'Arabie saoudite vient de confirmer ce mercredi 13 décembre 2017 une aide de 100 millions de dollars. Les Etats-Unis ont promis aux 5 pays membres du G5 Sahel une aide bilatérale totale de 60 millions de dollars.
Cette coalition militaire inédite veut entre-autre combler les lacunes des dispositifs militaires nationaux et multinationaux dans la région du Sahel, au sud du Sahara, devenue ces dernières années un puissant foyer pour les groupes extrémistes et surtout depuis l'exécution du colonel Mouammar Kadhafi en octobre 2011.
Le 13 décembre 2017