Le programme des Nations Unies pour le Développement a lu, avec surprise, dans la presse un article intitulé "Police : Détails sur la grève des Elèves-Policiers" paru dans le N° 4342 du 14 septembre 2018 du Journal l’Hirondelle.Le Programme des Nations-Unies pour le développement -PNUD- tient à apporter les éclaircissements suivants :
- Le PNUD -en partenariat avec la MINUSCA et le Fonds pour la consolidation de la Paix- apporte un appui au ministère de l’intérieur chargé de la sécurité publique pour la formation de 500 élèves soit 250 policiers et 250 gendarmes- au sein des écoles de la gendarmerie et de la police à Bangui.
- Pour l’alimentation quotidienne des élèves, un accord a été signé avec les directions des 2 écoles, au montant global de 108 953 036 Fcfa -cent huit millions neuf cent cinquante-trois mille trente-six francs- par école, et dont la mise à disposition est faite en 5 tranches, après soumission d’un rapport financier et des justificatifs afférents à la tranche précédemment allouée.
- Aucun retard de paiement n’a été enregistré du côté du PNUD au niveau du transfert des fonds dédiés à l’alimentation des élèves et de ce fait, cela ne peut être imputé au PNUD.
- Le PNUD réitère que ses services sont toujours disposés à donner aux journalistes et médias qui le sollicitent, les informations officielles et vérifiables qui peuvent les aider à informer leurs articles.
- Enfin, le PNUD remercie les médias pour leur contribution à l’information des populations et leur appui au plaidoyer pour le relèvement et la consolidation de la paix en République centrafricaine.
Le 14 septembre 2018 - Bangui