Maman Sidikou, représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies en RDC, a confirmé, vendredi 17 novembre 2017 à Lubumbashi, au cours d’un entretien avec Célestin Pandé Kapopo, gouverneur de la province du Haut-Katanga, l’accompagnement de la MONUSCO au processus électoral en République démocratique du Congo.
A l'ordre du jour de cet entretien la situation générale sur les plans sécuritaire, économique et politique avant d’évoquer la situation des réfugiés congolais de la Zambie. Un point a été fait sur les élections à venir, dossier préoccupant car il y a un impact dans les pays de la sous-région et surtout de la stabilité.
La MONUSCO est disposée à accompagner la RDCongo pour la tenue des élections libres, démocratiques et transparentes car la stabilité de la RDC conditionne toute la région de l’Afrique centrale.
Maman Sidikou a formulé le souhait de voir les congolais se rendre aux urnes dans des conditions paisibles en comptant sur leurs propres efforts, avant de compter sur les autres.
Maman Sidikou a félicité le gouverneur de la province du Haut Katanga pour la collaboration qui existe entre la MONUSCO et son gouvernement provincial.
Le 18 novembre 2017