Sommet UE. UA : Discours de Touadera président du Centrafrique

Un simple constat : Le président de la République du Centrafrique ignore totalement ses classiques

Le Sommet UE-UA n'est pas le 1er du genre mais le 5e, mais un moment de honte est si vite passé ! Sommet

 

  • Mesdames et Messieurs les Chefs d'Etat et de gouvernement;
  • Mesdames et Messieurs les Présidents et dirigeants des organisations régionales UE-UA, coorganisateur du Sommet,
  • Distingues personnalités et invités ici présents,
  • Mesdames et Messieurs,

 

La République centrafricaine est très honorée d'être aux travaux de nos assises. Elle remercie le pays hôte d'avoir consenti d'énormes sacrifices pour la parfaite organisation du 1er Sommet UA-UE, pour l'accueil qui nous a été réservée.

Aux deux organisations initiatrices de l'événement, toutes nos félicitations pour la préparation et le choix des thématiques très actuelles et cadrant avec notre temps à savoir "Investir dans la jeunesse pour un développement durable", ainsi que la préoccupation du moment portant sur la question de la migration, notamment les derniers événements survenus en Libye.

La RCA qui travaille de concert avec les deux organisations et de manière très étroite, a pris à cœur la question de la jeunesse qui aujourd'hui est sans conteste, son avenir.

De la formation de la jeunesse, de son éducation, de son accès au marché du travail, en un mot de sa prise en compte comme acteur majeur dans le relèvement, la reconstruction et le développement dépendent la sécurité et la stabilité en République centrafricaine que tous nous recherchons à l'issue de cette longue crise qui perdure encore en certaines parties du territoire national.

Au niveau national, nous l'avons inscrit comme priorité dans le RCPCA qui est en ce moment le document politique de référence.

Nous sommes persuadés que la question de la migration maîtrisée ne peut se résoudre que dans le cadre d'un dialogue constructif entre l'Afrique et le continent de destination qui est l'Europe. Pour en limiter les débordements comme nous le déplorons tous en ce moment, tout en les condamnant de la manière la plus ferme, seul l'appui à la construction des États de droit, avec des promesses d'avenir sur cette jeunesse sur le continent, à travers des projets et programmes qui répondent aux attentes de ces jeunes, les stabiliseraient et feraient d'eux des acteurs de leur développement et maîtres de leur destin.

Quant à notre pays la République centrafricaine,elle poursuivra avec vous sa coopération afin de ramener au cœur du continent cette paix, stabilité et sécurité fondées sur un État de droit où la bonne gouvernance répondrait aux attentes de réconciliation de mes compatriotes et ceux qui auraient choisi d'investir ou d'y vivre.

Je vous remercie.

Le 30 novembre 2017

capture d'écran du 30 novembre 2017

30 nov