La Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, décernera le 15 mai 2018 la 15e édition du Prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe à Christine Tohme, animatrice culturelle et conservatrice libanaise, et à l'ONG argentine Asociación Civil del Creciente Cine Fértil para la Promoción de la Diversidad Cultural.
Un jury international a recommandé les deux lauréats à la Directrice générale pour leur engagement en faveur de la promotion de la culture arabe dans le monde.
Christine Tohme du Liban est animatrice culturelle et conservatrice. En 1994, elle a fondé l'association libanaise pour les arts plastiques Ashkal Alwan, qui favorise la pratique artistique contemporaine et promeut la libre pensée et le discours critique. A travers à son engagement en faveur de l’écriture, de l’édition, de la documentation et de l’archivage, Christine Tohme soutient la recherche, le débat et les partenariats, ainsi que la mise en réseau au niveau régional et international. En établissant des liens entre les artistes de sa région avec le reste du monde, Christine Tohme contribue à créer un environnement favorable pour que les jeunes générations s’engagent dans une production locale. Elle a été commissaire de la biennale Sharjah 13. En 2001, elle a créé Home Workspace, une plateforme multidisciplinaire qui se tient tous les deux ou trois ans à Beyrouth au Liban, et qui est devenue l'un des lieux de pratique culturelle contemporaine les plus dynamiques dans la région arabe et sur la scène internationale.
L’Asociación Civil del Creciente Cine Fértil para la Promoción de la Diversidad Cultural -Argentine- est une organisation non gouvernementale installée en Argentine. Elle promeut la culture arabe en Amérique latine à travers des festivals de films arabes, des productions audiovisuelles culturelles et des programmes régionaux qui favorisent la diversité culturelle. Cine Fértil permet aux habitants de la région de se familiariser avec les contextes sociaux, culturels et artistiques du monde arabe. L'ONG est devenue une référence dans la région pour ses initiatives visant à créer des relations culturelles cohérentes et durables entre l'Amérique latine et la région arabe. En 2011, Cine Fértil a lancé la première édition du Festival latino-américain du cinéma arabe "LATINARAB", qui a montré une large sélection de films contemporains remarquables produits dans les pays arabes.
Le Prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe récompense chaque année deux lauréats – personnalités, groupes ou institutions – ayant œuvré, par leur travail et leurs réalisations exceptionnelles, à la diffusion d’une meilleure connaissance de l’art et de la culture arabe. Le Prix, doté d’un montant de 60 000 dollars, est réparti à parts égales entre les deux lauréats.
Le 24 avril 2018