Audrey Azoulay nouvelle directrice générale de l'UNESCO.
Elle a été élue au 5e tour avec 30 voix face à son concurent Hamad bin Abdulaziz Al Kawari du Qatar avec 28 voix. Le 10 novembre 2017, le vote doit être validé à l'approbation de la conférence générale des 195 États membres.
Selon certaines indiscrétions, le palais de l'Elysée a téléphoné hier jeudi 12 octobre 2017 à l'UNESCO afin de faire pression. Pour mémoire les Etats-unis se sont retirés, tout comme Israel.
Beaucoup de déception dans les délégations d'Asie et d'Asie centrale ainsi que dans les délégations du Proche Moyen Orient. Aucune acclamation dans la salle et l'on peut lire sur les visages la tritesse dans les couloirs et la salle des délégués généraux.
Audrey Azoulay @eo
Audrey Azoulay est née le à Paris d'une famille juive arménienne originaire d'Essaouira. Elle est un haut fonctionnaire. Conseillère de François Hollande président de la République française entre 2014 et 2016, elle est ministre de la culture et de la communication entre 2016 et 2017. Son père est André Azoulay, journaliste et banquier et homme politique conseiller du roi du Maroc Hassan II a compter de 1991 puis de Mohammed VI. Sa mère est Katia Brami, femme de lettres. Audrey Azoulay est marié à François Xavier Labarraque, haut fonctionnaire et consultant.
Lors de l'annonce de la candidature en 2016 d'Audrey Azoulay, la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam membre du parti les Républicains-LR-, représentante du Sénat à la commission nationale française de l’UNESCO, a dénoncé une "insulte aux pays arabes, qui n’ont jamais obtenu un tel poste à l’UNESCO et envers lesquels des engagements moraux avaient été pris pour que ce poste revienne à un des leurs" ajoutant qu'"il est en effet de tradition que le pays qui a le privilège d’héberger le site d’une institution internationale, n’en brigue pas pour lui-même le poste de président ou de directeur général"