Latifa Toufik originaire du Maroc a été nommée, mardi 17 octobre 2017 à la présidence du conseil d’appel de l’UNESCO par le président du conseil exécutif de l’UNESCO, avec l’accord de la directrice générale de l’UNESCO
A souligner que Latifa Taoufik, est déjà présidente de chambre à la cour de cassation, et devient la 1ere femme à occuper la présidence de cette haute instance de l’UNESCO.
Le président du conseil d’appel est une personnalité indépendante, extérieure à l’UNESCO, nommée par le Conseil Exécutif de l’UNESCO ou en son nom par son président.
Le conseil d’appel existe au sein du secrétariat de l’UNESCO et devant lequel un membre du personnel peut exercer un recours contre une décision administrative ou contre une mesure disciplinaire qu’il prétend contraire aux clauses de son engagement ou à toute disposition pertinente du Statut ou du Règlement du personnel.
Il est composé, outre du président, de 2 membres choisis par celui-ci sur une liste de fonctionnaires élus par l’ensemble des membres du personnel et de 2 autres fonctionnaires désignés par l’administration.
Le Conseil d’appel siège à huis clos. Le conseil exécutif se termine ce mercredi 18 octobre 2017.
L’assemblée générale débutera le lundi 30 octobre 2017. Le 10 novembre l'assemblée générale votera ou ne votera pas le choix du conseil exécutif désignant Audrey Azoulay directrice générale. Si l'assemblée générale confirme Audrey Azoulay occupera le poste de directeur général pour une durée de 4 années.
Le 18 octobre 2017