La commission de l’Union africaine -UA- déplore le décès de Patrick Mazimpaka, natif du Rwanda et qui fut vice-président de la dite commission de 2003 à 2008 après avoir occupé plusieurs hautes responsabilités au Rwanda. En 2008 il fut remplacé par Erastus J.O. Mwencha natif du Kenya.
Patrick Mazimpaka âgé de 70 ans est décédé le jeudi 25 janvier 2018 en Inde des suites de maladie. Sa dépouille devrait être rapatriée au Rwanda pour l'inhumation.
Kwesi Quartey, vice-président en exercice de la commission de l'Union africaine a déclaré par la voie d'un communiqué de presse et signé "L’histoire retiendra la contribution de Patrick Mazimpaka au développement et changements importants dans les institutions de la Commission de l’OUA changé en UA. Il aura également joué un rôle important dans la pacification de la Somalie".
La commission de l’UA a précisé que le décès de Patrick Mazimpaka était une grande perte "de celui qui fut un dirigeant exemplaire, un véritable enfant qui aimait le continent africain." La commission de l’UA a adressé ses vives condoléances au gouvernement du Rwanda et à la famille de feu Patrick Mazimpaka.
Le 27 janvier 2018