Union africaine : la taxe de 0,2% de Kagame dérange !

Kagame paulPaul Kagame, président du Rwanda et président en exercice de l'Union africaine depuis peu a décidé la mise en place d'une taxe de 0,2% sur différents produits importés par les pays d'Afrique afin d'assurer une autonomie finançière à l'Union africaine qui jusqu'à ce jour reçoit une aide financière de l'Union européenne.

Mais la décision du président Kagame ne satisfait pas dans certaines sphères notamment plusieurs dirigeants présents au 30e sommet de l'Union africaine qui s'est terminé le 29 janvier 2018 à Addis-Abeba, capitale de l'Ethiopie. Néanmoins plus de 20 chefs d'Etat présents ont adopté la mesure de cette taxe dite "taxe Kagame"

La République arabe d'Egypte tout comme l'Afrique du Sud ne sont pas enthousiasme à cette annonce. La taxe sur certains produits importés en Afrique, constituerait très certainement une source de revenus pour le fonctionnement de l’Union africaine. Selon le centre de droit commercial pour l'Afrique australe -TRALAC-, l'Afrique a importé pour 65,8 milliards de dollars de denrées alimentaires, en 2016.

Paul Kagame@eo

Parmi les plus gros importateurs  selon TRALAC: 

  • la République arabe d’Egypte avec 15% de la valeur des achats, soit 10 milliards de dollars,
  • la République arabe d’Algérie avec 12% de valeur des achats soit 8 milliards de dollars,
  • l’Afrique du Sud avec 9 % de la valeur des achats soit 5,7 milliards de dollars,
  • le Royaume du Maroc avec 7% de la valeur des achats soit 4,6 milliards de dollars,
  • le Nigéria avec 7% de la valeur des achats, soit 4,5 milliards de dollars. 

 

Pour mémoire, le président sortant de l'UA, Alpha Condé était favorable à cette taxe. Réputé pour son caractère, il es fort probable que le président Paul Kagame, puisse faire voté cette "taxe Kagame" par l’ensemble des Etats membres. Cette taxe dégagerait selon les prévisions de l'ordre de 30 millions de dollars, par année, pour le fonctionnement de l’Union africaine. 

Le 3 février 2018