L’Union africaine -UA- devrait débuter la phase opérationnelle du projet de création d’un marché unique du transport aérien africain -MUTAA-, à compter du 28 janvier 2018 selon les termes d'un communiqué de l'UA. "Ce lancement qui se fera en marge du sommet de l’UA qui se déroule du 27 au 29 janvier 2018 à Addis-Abeba, capitale de l'Ethiopie et siège de l'organisation, entre dans le cadre des projets inscrits à l’agenda 2063 de l’Union africaine."
Avion@eo/cld
Le MUTAA devrait permettre d’accélérer l’intégration économique du continent, par le biais un renforcement de la connectivité entre les pays, et doper la croissance dans les domaines du commerce et du tourisme.
Ce marché unique devrait dégager plus de 300 000 emplois directs et 2 millions indirects dans un domaine qui en mobilise à ce jour 8 millions en Afrique, d'après les responsables de l’Union africaine. C'est ainsi que l'organisation souhaite doper la croissance en Afrique, avec ce projet.
Soulignons que le MUTAA englobe 12 autres projets, entrant dans le cadre de l’application des principes de la décision de Yamoussoukro en Côte d'Ivoire et prise en 1999. Celle-ci prévoyait une libéralisation du marché du secteur aérien en Afrique et la création d’un marché unique, pour 2017.
A suivre...
Le 26 janvier 2018