Le conseil de paix et de sécurité -CPS- de l’Union africaine -UA- a adopté récemment la proposition de Mohammed VI, Roi du Maroc en sa qualité de leader de l’Union africaine sur la question de la migration, de mettre en place un observatoire africain de la migration.
Cet observatoire, dont le travail sera basé sur le triptyque "comprendre, anticiper et agir", aura pour mission de recueillir et rechercher les informations et de développer l’échange d’informations ainsi que la coordination entre les pays africains, selon le communiqué du CPS.
Le CPS aura pour mission de mettre en place des synergies avec les initiatives africaines relatives au sujet de la migration par le biais d’échange d’informations dans le but de relever les défis inhérents aux flux migratoires en Afrique.
Le conseil de paix et de sécurité mentionne l’importance de la collaboration entre ledit observatoire et les initiatives existantes, dont le centre opérationnel régional de Khartoum au Soudan et l’initiative pour la corne de l’Afrique dans l'objectif d'accroitre la collaboration et l’échange d’informations et lutter contre les crimes en lien à la migration.
Pour mémoire au cours du 30e sommet de l’Union africaine, Mohammed VI Roi du Maroc avait proposé, dans le cadre de l’agenda africain pour la migration, la création d’un observatoire africain de la migration.
Le 19 mai 2018