Un plan d’action de l’Union africaine -UA- portant sur le tourisme s'étalant sur la période 2017-2019, a été adopté lors de la session ordinaire du comité technique spécialisé -CTS- qui s'est déroulée du 13 au 17 mars 2017 à Lomé capitale du Togo, sur le transport, les infrastructures transcontinentales et interrégionales, l’énergie et le tourisme.
Ce plan d’action a pour objectif majeur de définir les activités qui permettront l’atteinte des objectifs de l’UA, dans le cadre du premier plan décennal de mise en œuvre de l’agenda 2063 de l’Union africaine.
D'après le communiqué " le secteur du tourisme est miné par des nombreux défis y compris le manque général de compétitivité, les préoccupations de sureté et de sécurité, le manque de connectivité aérienne intra-africaine, le cout prohibitif du transport, le manque de cadre de tourisme harmonisé et des institutions."
Ce plan d’action a pour ambition la réalisation du projet phare de l’agenda 2063 de l’Union africaine, faisant de l’Afrique, la destination de prédilection pour le tourisme. Ce plan d’action présente les principales activités identifiées pour l’atteinte de ces objectifs, ainsi que les éléments de contrôle, les organes chefs de file ainsi que les institutions participantes.
Le plan préconise la création de l’organisation africaine de tourisme, la création d’une direction du tourisme ou une unité au niveau de la CUA, avec un mandat spécifique pour le développement du tourisme, la formulation d’un cadre continental sur le tourisme dans le but d’aligner les stratégies de tourisme sur l’agenda 2063, l’alignement du plan d’action UA/NEPAD sur le tourisme et le communiqué 2014 des Seychelles sur le cadre continental du tourisme, la création d’un cadre commun pour faciliter les voyages -visa biométriques-.
Ce plan prévoit des stratégies de développement du produit du tourisme et le renfoncement de la viabilité de l’industrie du tourisme en Afrique.
Le 24 mars 2017