L’Union européenne -UE- vient de verser 18 millions d’euros au trésor centrafricain, soit plus de 11,8 milliards de Fcfa, représentant la deuxième tranche de son appui budgétaire 2017-2019 d’un montant total de 64 millions d’euros soit 41,9 milliards de Fcfa.
Ce financement est octroyé dans le cadre du programme d’appui à la consolidation de l’Etat centrafricain et porte le total de l’aide budgétaire de l’UE à 88,75 millions d’euros soit 58,2 milliards de Fcfa depuis 2014. Un appui institutionnel de 4 millions d’euros soit 2,6 milliards de Fcfa est également associé à cette aide budgétaire afin d’assister le gouvernement dans la mise en place des réformes des finances publiques.
Cette opération permettra d’accroître la capacité financière du gouvernement à assumer ses fonctions régaliennes avec un accent particulier sur le secteur de l’éducation, qui joue un rôle vital dans le relèvement et développement du pays. L’aide budgétaire octroyée permettra également de soutenir les efforts de réforme des finances publiques menés par le gouvernement centrafricain dans le but d’améliorer la transparence et l’efficacité des dépenses publiques et d’augmenter la capacité de mobilisation des recettes fiscales et douanières, condition essentielle pour le renforcement de la capacité de l’Etat d’assumer et assurer ses fonctions.
L’appui budgétaire UE, prévu par le PIN signé en 2017 entre la République centrafricaine et l’Union européenne, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de relèvement et de consolidation de la paix en Centrafrique et s’aligne donc entièrement à ses priorités, notamment en ce qui concerne la restauration de la paix et de la stabilité à travers un soutien direct à la capacité de l’Etat de se renforcer et se redéployer. L’Union européenne a notamment contribué et continue de contribuer par moyen de l’aide budgétaire au paiement des salaires des agents de l’Etat, renforçant ainsi la paix sociale et participant à la reconstruction et au redéploiement de l’administration publique.
L’Union européenne a entamé à travers la DG DEVCO de la commission européenne et la délégation à Bangui un dialogue régulier et fructueux en matière d’appui budgétaire et des réformes liées à sa mise en œuvre avec le ministère des finances, ministère de l’économie et du plan et les ministères sectoriels concernés, notamment éducation et santé, secteurs ciblés par l’Union européenne.
Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://eeas.europa.eu/delegations/central_africa/index_fr.htm
Le 10 août 2018