Lomé, capitale du Togo abrite les 30 et 31 juillet 2018, un sommet conjoint des chefs d’Etat de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest -CEDEAO- et de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale -CEEAC-.
En plus de ce sommet conjoint, se tiendront par ailleurs des sommets de l’Union économique et monétaire ouest-africaine -UEMOA- et de la CEDEAO.
Premier du genre, les thématiques du sommet conjoint CEDEAO-CEEAC qui se dérouleront lundi 30 juillet, porteront sur la paix, la sécurité, la radicalisation et l’extrémisme violent. Il est prévu l’adoption d’une déclaration de Lomé des Etats membres de la CEDEAO et de la CEEAC sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
Au cours de l’après-midi du lundi 30 juillet, les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’UEMOA se retrouveront en session ordinaire. Ils étudieront notamment
- le rapport sur l’état de l’Union,
- la note sur l’état de convergence dans les Etats membres,
- l’état de mise en œuvre des chantiers de haut niveau.
Le mardi 31 juillet, les chefs d’Etat et de gouvernement membres de la CEDEAO se réuniront en séance ordinaire pour examiner la situation dans la sous-région ouest-africaine.
Roch Marc Christian Kaboré président de la République du Burkina-Faso prendra part aux cotés de ces pairs, à ces importants rendez-vous. Il est arrivé à Lomé. Le président de la République du Burkina-Faso accueilli à Lomé par le président de la République du Togo @prb
Pour sa part Issoufou Mahamadou président de la République du Niger est arrivé dimanche 29 juillet 2018 en début de soirée, à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé, capitale du Togo, où il prendra part lundi 30 juillet et mardi 31 juillet 2018, a plusieurs sommets des chefs d’Etat et de gouvernement des pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale. le président du Niger accueilli avec les honneurs par le président du Togo@prn/prt
Issoufou Mahamadou a été accueilli avec les honneurs par Faure Gnassingbé Eyadema président de la République du Togo et président en exercice de la CEDEAO et salué par les officiels togolais, civils et militaires et les responsables des organisations régionales de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale.
Il prendra part au 1er sommet de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest -CEDEAO- et de la communauté économique des Etats d’Afrique centrale -CEEAC- et enchainera avec le sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine -UEMOA- et à une rencontre des Chefs d’Etats sur la Task Force pour la monnaie unique de la CEDEAO et terminera avec le sommet de la CEDEAO.
Le sommet conjoint CEDEAO-CEEAC qui rassemblera les chefs d’Etat et de gouvernement de 26 pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale sera axé sur la situation sécuritaire dans les deux espaces communautaires.
En prélude à ce sommet conjoint, une réunion conjointe des ministres des affaires étrangères et des ministres de la défense ou/et de la sécurité des deux espaces communautaires s’est déroulée samedi 28 juillet 2018 à Lomé au Togo. D'autre part les 10 et 11 juillet 2018 Lomé abritait une réunion d'experts des deux régions sur la problématique de la paix, la sécurité, la stabilité et la lutte contre le terrorisme violent.
Le chef de l'Etat Issoufou Mahamadou est accompagné de :
- Bazoum Mohamed, ministre de l’intérieur, de la sécurité publique, de la décentralisation et des affaires coutumières et religieuses,
- Ouhoumoudou Mahamadou, ministre, directeur de cabinet du président de la République,
- Massoudou Hassoumi, ministre des finances,
- Kalla Ankouraou, ministre des affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des nigériens à l’extérieur,
- Mahamadou Karidjo, ministre des transports,
- Mme Kané Aichatou Boulama, ministre du plan,
- Mme Lamido Ousseini Salamatou Bala Goga, ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des nigériens à l’extérieur, chargée de l’intégration africaine et des nigériens à l’extérieur. le président de Côte d'Ivoire et le président du Togo@prt
Alassane Ouattara président de la République de Côte d'Ivoire est arrivé à Lomé capitale du Togo, dimanche 29 juillet 2018, en début de soirée, ou il prendra part au 1er sommet conjoint CEDEAO - CEEAC et aux sommets de l’UEMOA et de la CEDEAO. Il a été accueilli par Faure Essozimna Gnassingbe président de la République du Togo et président en exercice de la CEDEAO.
Le président de la République fédérale du Nigéria est aussi arrivé à Lomé pour prendre part aux différents sommets. le président du Nigéria a la droite du président du Togo @pr Les présidents du Nigéria, Congo Brazza, Tchad, Côte d'Ivoire, Guinée Conakry et Niger@ceeac
Pour mémoire :
- La CEEAC est composée de 11 Etats : Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, RDC, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad, Sao-Tomé et Principe et Rwanda.
- La CEDEAO rassemble 15 Etats : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sierra Léone, Sénégal et Togo.
- L’UEMOA regroupe 8 Etats : Bénin, Burkina-Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo.
Le 29 juillet 2018