- Chers Ressortissants de la communauté,
La célébration du nouvel an me donne l’occasion de vous adresser, au nom du gouvernement de la commission de la CEMAC, de l’ensemble du personnel et en mon nom propre, mes voeux les meilleurs de paix, de santé et de multiple succès dans vos aspirations les plus profondes.
Au moment où l’année 2018 tire sa révérence, il me plait de vous rappeler que la mission essentielle de la communauté est de promouvoir la paix et le développement harmonieux des Etats membres. A l’évidence sur ces points en 2018, non seulement de nombreux périls sécuritaires ont paralysé les activités dans de vastes zones du territoire communautaire et endeuillé de nombreuses familles mais en outre, en se combinant avec les effets de la profonde crise économique qui sévit dans les pays membres depuis près de 4 ans, ils confortent notre détermination commune de restaurer la paix et la stabilité, d’accélérer les réformes structurelles nécessaires pour l’émergence de la zone CEMAC.
Pour cette nouvelle année, il ne fait aucun doute que la commission de la CEMAC, parallèlement aux initiatives prises par les États en faveur de la transformation de leurs économies, va également mettre l’accent sur la réalisation de projets communautaires visibles auxquels nos populations aspirent dans leur vie quotidienne, à l’instar du renforcement de la libre circulation intégrale.
En effet, l’engouement suscité par l’effectivité de la libre circulation des biens et des personnes dans la CEMAC, pour ne citer que cet exemple, illustre bien la soif de nos populations pour l’approfondissement de l’intégration et l’avènement de la CEMAC des peuples. @cemac
- Chers Ressortissants de la communauté,
En formulant ces vœux, je n’omets pas que cette année apportera son lot d’épreuves mais il me tient à cœur de vous exprimer ma conviction que 2019 marquera un tournant positif pour l’ensemble des pays de la CEMAC. Les engagements pris pour la transformation de nos économies par les Plus Hautes Instances décisionnelles de la communauté, me renforcent dans cette détermination. Aussi, mon souhait ardent est que la paix, la cohésion sociale, la solidarité et la prospérité de nos économies demeurent les piliers de notre communauté de destin.
Je ne terminerai pas mon propos sans avoir une pensée particulière à l’endroit des personnes malades, défavorisées et toutes celles qui sont victimes des affres de la vie. Que 2019 soit pour elles, une année d’espérance pour des lendemains meilleurs.
A tous, je renouvelle mes voeux de Bonne et heureuse année 2019.
Pr. Daniel Ona Ondo
Président de la commission de la CEMAC