Sipopo, le centre international de conférences de Malabo en Guinée équatoriale abrite depuis le 5 février 2019, les assises du comité Inter - États. La séance protocolaire a été ponctuée par 2 interventions.
D'une part Daniel Ona Ondo président de la commission de la CEMAC, a commencé par présenter ses voeux de santé, de bonheur et de prospérité pour 2019. Entrant dans le vif du sujet, il a souligné aux membres du Comité Inter - États et aux experts que : "L'objet principal des travaux du présent Comité porte sur l'examen du projet de budget de l'ensemble des organes et institutions de la Communauté" . @cemac
Au terme des travaux d'examen du premier projet de budget, tenus à Malabo du 17 au 19 octobre 2018, a rappelé Daniel Ona Ondo, le Comité Inter - États avait procédé à un ajustement budgétaire fixant ainsi le projet de budget à 75 milliards. Bien que surprenant de voir ce dossier à nouveau présenté, l'orateur a justifié que "le décalage temporel entre l'examen du budget par le Comité Inter - États et le Conseil des ministres de l'UEAC, a fait naître de nouvelles orientations". Pour éviter de faire un collectif budgétaire qui aurait occasionné des coûts supplémentaires en termes de session extraordinaire du Parlement, la Commission de la CEMAC a opté pour un addendum au projet de budget initial. @cemac
Concrètement, le réaménagement porte sur un montant de 5 milliards 896 millions pour ce qui est des recettes. Quant aux dépenses, les propositions d'emplois de surplus de TCI attendu ont été listées par Daniel Ona Ondo, en présentant les domaines prioritaires que sont : le renforcement de l'affectation de la TCI au FODEC, l'observatoire du climat des affaires, l'organisation du forum agricole de la CEMAC, la représentation de la CEMAC auprès de l'Union européenne et des institutions installées à Bruxelles, l'apurement partiel de la dette de la Communauté, le colloque sur l'avenir du Fcfa et la coupe féminine de football de la CEMAC, entre autres.
C'est donc un projet de budget que Daniel Ona Ondo a défini en ces termes "la réalisation du programme d'activités de l'exercice 2019 et, plus globalement, la réussite de notre mission de construction communautaire, exigent à la fois pertinence et réalisme dans la définition et le choix des priorités et des moyens à engager". Avant de conclure, il a souhaité que le Comité Inter-États soit aux côtés de la commission "La locomotive qui doit inéluctablement conduire la CEMAC vers le quai de l'émergence". C'est en saluant l'accord de paix signé entre le gouvernement centrafricain et les groupes armés à Khartoum que Daniel Ona Ondo a invité l'assistance à une standing ovation.
D'autre part, le président du comité Inter-États, Aboubacar Adam Ibrahim qui a interpellé ses collègues en soulignant "la session extraordinaire de la conférence des chefs d'État tenue à N'Djamena le 25 octobre 2018, a été ponctuée par d'importantes décisions. Certaines de ces décisions ont un impact financier immédiat sur le budget de la communauté pour l'exercice 2019" avant de conclure "c'est le moment opportun d'exprimer et de faire de bonnes propositions pour la bonne marche de notre communauté" . Sur ces mots, le président du comité Inter-États à officiellement ouvert les travaux.
Les travaux du comité Inter-États, faut-il le rappeler, devraient s'achever le 6 février 2019 et préparent les affaires qui seront présentées au Conseil des ministres de l'union économique d'Afrique centrale -UEAC-.
Le 7 février 2019