A l'ouverture des travaux, Michel-Cyr Djiena Wembou secrétaire permanent du PREF-CEMAC a souhaité la bienvenue à l'ensemble des délégations venues à Malabo, capitale de la Guinée-équatoriale et fait la synthèse des principales réalisations du PREF-CEMAC, depuis son entrée en vigueur en décembre 2016 à Yaoundé capitale politique du Cameroun.
Concernant le pilier 1 du PREF-CEMAC, consacré aux politiques budgétaires, le secrétaire permanent a précisé que :"l'application du nouveau dispositif de la surveillance multilatérale, entré en vigueur en 2017, est effective". Sur ce point, il s'est attardé sur les nouveaux critères de convergence et fait remarqué que ceux relatifs à l'inflation, à l'endettement et au solde budgétaire de référence ont été observés par les États de la communauté. représentants du Centrafrique@cemac
D'autre part il a expliqué que la Banque des États d'Afrique Centrale -BEAC- a pris une série de mesures avec pour objectifs de stabiliser le niveau des réserves de changes, de consolider la coopération technique et financière avec les partenaires extérieurs et de promouvoir la stabilité et l'inclusion financière ainsi que la redynamisation des marchés financiers dans la CEMAC. Telles sont les avancées du pilier 2 du PREF-CEMAC, qui porte sur la politique monétaire et le système financier.
En guise de conclusion, le secrétaire permanent a fait le même exercice en soulignant que pour le pilier 3, relatif aux réformes structurelles et le pilier 4 qui traite de l'intégration régionale, les experts examineront les rapports nationaux qui sont disponibles. Enfin, en évoquant le dernier pilier, consacré à la coopération internationale, 4 pays ont conclu un programme avec le FMI alors que 2 sont encore en discussion.
Antoine Ngakegni, président de la cellule de suivi du PREF-CEMAC a relevé que : "sur les 2 premières annees d'exécution, les résultats indiquent, un taux moyen de réalisation est de 32%, sur l'ensemble des piliers". Sur la base de cette interpellation, il a souhaité que lesdits travaux debouchent sur des propositions constructives et a officiellement ouvert les travaux de la 6e session de la cellule de suivi.
A suivre
Le 22 octobre 2018