En prélude à la session extraordinaire du parlement Communautaire qui se tiendra exceptionnellement du 3 au 11 avril 2018 à N'Djamena capitale de la République du Tchad, Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la CEMAC, a présidé une réunion de mise au point sur le budget en présence de Fatima Haram Acyl, vice-présidente de la commission, Shey Jones Yembe et Michel Niama, commissaires, les directeurs de cabinet du président et de la vice-présidente, et certains directeurs et cadres de la Commission.
le président et la vice-présidente de la commission CEMAC@cemac
Le président Ona Ondo a abordé 4 points fondamentaux :
1. Concernant la relecture du budget de la Communauté et celui de la Commission qui seront présentés devant le Parlement, Daniel Ona Ondo fera une présentation du rapport général du fonctionnement et de l'évolution du budget de la Communauté pour l'exercice 2018, le mardi 3 avril 2018. Ensuite, la vice-présidente défendra le budget de la Commission devant les parlementaires le lendemain. Durant cet énième examen de contrôle budgétaire, le gouvernement de la commission s'est attelé à veiller à ce que les recommandations du Comité Inter-États et les arbitrages du Conseil des ministres de l'UEAC figurent bien sur le document final qui sera soumis dans les prochaines heures aux parlementaires.
2. Pour la cérémonie de prestation de serment des agents comptables de la CEMAC nommés lors du dernier conseil ministres de l'UEAC, après avoir pris connaissance de la date fixée par la Cour de Justice communautaire au 6 avril 2018, instructions a été donné par Daniel Ona Ondo, afin que les dossiers et les cautions à verser par les intéressés soient prêts. Dans cet ordre d'idées, le service du protocole devra peaufiner tous les détails organisationnels pour la réussite de cet événement.
3. En raison des échéances importantes du mois d'avril, notamment la réunion de la Zone Franc, prévue du 11 au 13 avril 2018 à Brazzaville au Congo, de celle concernant la Surveillance multilatérale et des réunions statutaires de la Banque Mondiale et du FMI, le Président de la Commission a rappelé l'urgence et l'importance de ces rendez-vous. Il a réitéré son souhait de voir l'entièreté des dossiers y relatif être à jour et surtout, il a invité les uns et les autres à préparer ces réunions statutaires avec minutie. En insistant : "Nous devons faire la preuve de notre sérieux et de la volonté de faire aboutir les projets intégrateurs que nos États et nos populations attendent de nous".
4.Ledernier point a été axé sur l'installation provisoire de la Commission de la CEMAC à Malabo en République de Guinée-équatoriale. Daniel Ona Ondo a rappelé la situation d'errance qui a tant fragilisée le fonctionnement de la Commission. Il a déploré les discours tendancieux et inopportuns qui instrumentalisent l'opinion centrafricaine.
Reconnaissant les efforts du gouvernement centrafricain et ceux consentis par les pays frères de la CEMAC pour le relèvement de la RCA, il n'en demeure pas moins vrai que toutes les conditions ne sont pas encore optimales. En effet, le retour définitif de la Commission de la CEMAC ne fait l'ombre d'aucun doute conformément à l'acte additionnel signé par les chefs d'État de la CEMAC. A cela s'ajoute, l'enveloppe de plus d'un milliard de Fcfa, budgétisé pour la réhabilitation du patrimoine de la Commission à Bangui.
En conséquence, le gouvernement de la Commission invite les uns et les autres à la retenue et à la modération, car la Commission ne quittera pas Bangui. Bien au contraire, il est question pour la nouvelle gouvernance de la CEMAC, d'y apporter une solution définitive telle que voulue au plus haut niveau. Cela demande donc une bonne préparation, un maximum de sérénité et surtout une action concertée avec toutes les parties.
Le 2 avril 2018