Daniel Ona Ondo a visité durant 3 jours, entre 12 et 15 structures spécialisées dans les secteurs de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche. recolte de salades vertes@cemac
L'objectif recherché étant, de faire la promotion du potentiel de la CEMAC et de développer des partenariats qui vont permettre à la sous région de bénéficier des investissements israéliens ainsi que du partage d'expérience et de technologie en la matière.
La délégation de la CEMAC et de la CEBEVIRHA ont pu s'imprégner des méthodes de culture et d'élevage, autant que des solutions innovantes qui font d'Israël un modèle de référence.
Il a été visité notamment les sociétés suivantes :
- Hazera Genetics, leader mondial dans le croisement, la production et la commercialisation de différentes espèces de semences hybrides,
- Yaziv, une ferme qui opère dans l'alimentation animale,
- Hazorea, qui fait dans la production hydroponique de laitue sous serres,
- Profit Agro, une société de développement de projets agricoles et agro-industriels,
- Sol Kanaf Group, spécialisée dans la production des oeufs de poules,
- Madan Aquaculture Système, dont l'activité est la production du poisson par l'aquaculture,
- Le centre de formation agricole de Mashav,
- Netafim, leader mondial dans la mise oeuvre du système d'irrigation c'est-à-dire du goutte à goutte.
conditionnement d'échalottes-oignons @cemac
Cette visite de terrain périple a mené loin des sentiers battus et au contact direct des professionnels Daniel Ona Ondo et qui a pu partagé l'ambition des décideurs de sa région, de faire de l'agriculture, de la pêche et de l'élevage, les piliers de la diversification économique de l'Afrique centrale.
De même pour les responsables de la CEBEVIRHA, qui ont tissé un partenariat technique avec EMRC. Il a été évoqué le plan stratégique qui devrait connaitre concrètement sa mise en place avec la tenue d'ici quelques semaines d'une table ronde des donateurs, pour mobiliser les fonds nécessaires au "take off" de l'agro-industrie de la CEMAC.
Le 2 juin 2018