Clément Mouamba, premier ministre du Congo a prononcé le discours d'ouverture des travaux.
Après avoir souhaité la bienvenue à l'ensemble des délégations Clément Mouamba s'est apesenti sur la situation difficile des économies de la zone franc précisant que "la situation demande un renforcement la coopération monétaire et la mutualisation des efforts pour atteindre la résilience économique des États membres."
le premier ministre du Congo à l'ouverture des travaux @cemac
François Villeroy de Galhau gouverneur de la Banque de France a dressé les perspectives macroéconomiques et évoqué la réponse des politiques publiques.
Mamadou Makhtar Diagne, président du COCOZOF, a mentionné "l'état de convergence nominale et réelle en zone franc et suivi des recommandations."
Pour sa part Bruno Le Maire ministre de l'économie et des finances de la France, a rappelé aux ministres de la zone franc que "nous sommes tous engagés dans la même direction. Pour que nous puissions avancer, il faut que tous les États membres de la zone franc signent l'appel de Yaounde au sortir de cette réunion" ajoutant "Cet acte sera un signal politique fort pour marquer notre volonté de lutter contre le blanchiment d'argent et le terrorisme, car ce n'est pas seulement un sujet de sécurité mais c'est aussi un élément de renforcement de la compétitivité économique".
Pour mémoire le Burkina-Faso, le Congo, le Gabon, le Niger ont signé cet appel. La Côte-d'Ivoire et le Sénégal devraient signer prochainement.
A suivre ...
Le 13 avril 2018