Ce lundi 8 juillet 2019 nous assistons au changement de commandement à la tête de l’European Union Training Mission en République centrafricaine - EUTM-RCA - au camp Ucatex de Bangui. Après 18 mois de service, le général de division Herminio Maio - Portugal- a passé le témoin à son homologue le général de Brigade Éric Peltier - France-. cérémonie de passation entre le général Maio et général Seigle@ema
La cérémonie s’est déroulée notamment en présence de Marie-Noelle Koyara ministre de la défense et de la reconstruction de la République centrafricaine, Joao Gomes Cravinho ministre de la défense du Portugal, Florence Parly ministre des armées de la France, et Mankeur Ndiaye représentant spécial du secrétaire général et chef de la MINUSCA.
Florence Parly, Marie-Noelle Koyara, Mankeur Ndiaye@ema
Présente en Centrafrique depuis le 16 juillet 2016, la mission est composée de 187 militaires de 12 nationalités différentes, avec une base à Bangui et un camp à Bouar. L’EUTM est chargée de soutenir les autorités centrafricaines dans la préparation et la mise en œuvre de la réforme du secteur de la défense -DSR- en coordination avec la MINUSCA.
Son intervention repose sur 3 piliers :
- la formation,
- l’entrainement opérationnel,
- le conseil stratégique.
Plus de 3 700 éléments des forces armées centrafricaines -FACA- ont été formés par l’EUTM-RCA dont plus de 1 400 déployés en Centrafrique.
L'objectif est de faciliter le déploiement progressif sur le territoire national des FACA.
Il a été ouvert la zone de défense pilote de Bouar le 20 juin 2019, ville possédant un centre d’entrainement militaire et une école de sous-officiers. Il en va aussi de l’instauration de son pilier "interopérabilité" de qui établit un lien de coopération entre les Ministères de l’Intérieur et de la Défense à travers la Police centrafricaine et les FACA.
L’EUTM dont le mandat s'étend jusqu’en septembre 2020, envisage d’augmenter son effectif dans les mois qui viennent, afin de rendre plus opérationnelle la nouvelle base de Bouar.
Le 8 juillet 2019