En décrétant le vendredi 1 nevembre 2019 "Journée de prières sur la situation sécuritaire d’Obo et Bambouti" pour toutes les confessions religieuses, lors de la réunion de sécurité du mercredi 30 octobre 2019, le préfet de Haut-Mbomou, Jude Ngayoko, entend impliquer tous les habitants dans la recherche de solutions au problème sécuritaire actuel dans cette région de l’extrême sud-est de la RCA.
L’objectif de cette réunion de sécurité à laquelle participaient la cheffe du bureau de la MINUSCA, Aissatou Sanogo, le Docteur Jonas Wanzala, conseiller spécial du chef de l’État et 63 autres leaders communautaires et représentants d’ONG, était de trouver des pistes de solutions viables aux violations répétées de l’accord de paix par les groupes armés, notamment de l’Union pour la paix en Centrafrique -UPC-. @minusca
Au cours de la réunion, la récente arrivée d’éléments de l’UPC à Bambouti, le 15 octobre 2019, a été évoquée. Une situation qui préoccupe l’autorité locale en passe de déployer des éléments des forces armées centrafricaines - FACA- pour garantir la sécurité à la frontière, en accord avec son homologue soudanais de Yambio depuis la dernière réunion sur les mesures relatives à l’ouverture de la frontière soudano-centrafricaine.
La population d’Obo demande avec insistance l’intervention du gouvernement pour le retrait de l’UPC de Bambouti, pour permettre à la population de vaquer librement à ses occupations, et ainsi faire chuter les prix des denrées alimentaires qui ne cessent de monter depuis lors.
L’appel au jeûne et à la prière du préfet sonne comme un cri de cœur face à une situation très compliquée dont la résolution requiert l’implication de tous les citoyens centrafricains. Aux jeûne et prières, les uns et les autres devront surtout joindre des actes concrets de paix pour permettre à la préfecture du Haut-Mbomou de retrouver une paix durable.
Le 31 octobre 2019