La représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations-Unies en République centrafricaine - RCA -, Denise Brown, et le ministre de la santé, Pierre Somse, se sont rencontrés mercredi 11 mars 2020 au matin, pour échanger sur les mesures préventives mises en place par les autorités contre la propagation du coronavirus - COVID-19 - dans le pays.
La MINUSCA a pris note de l’annonce par le ministère de la santé, de l’inexistence jusqu’à ce jour, de cas de COVID-19 en RCA. La Mission dénonce par ailleurs les rumeurs dangereuses et inacceptables faisant état de cas de COVID-19 parmi son personnel.
Depuis le début de l'épidémie, la MINUSCA suit de près l’évolution de la situation en étroite collaboration avec l'organisation mondiale de la santé - OMS-, le ministère de la santé et le siège des Nations-Unies à New-York, et a déclenché l’état d’alerte préventive. A cet effet, une procédure de suivi de ses personnels de la MINUSCA en provenance de l’extérieur a été mis en place conformément au protocole établi par les autorités nationales compétentes, particulièrement dans le cadre des rotations de son personnel en uniforme, tandis que les missions non essentielles du personnel hors de la RCA ont été reportées, supprimées ou réduites.
La MINUSCA en coordination avec le système des Nations-Unies, réitère également sa disponibilité à soutenir le gouvernement de la République centrafricaine dans sa communication sur les mesures préventives prises face à la propagation de l’épidémie.
Lors d’une réunion avec le personnel le 5 mars 2020, le représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies en RCA, Mankeur Ndiaye, ainsi que la responsable médicale de la Mission ont rappelé l’importance d’adopter activement les consignes de prévention mise en œuvre au sein de la MINUSCA, soulignant que seule une réponse collective et solidaire permettrait de juguler ce défi planétaire.
Le 11 mars 2020