Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de la téforme du secteur de la sécurité - RSS - et de la promotion du personnel féminin des Forces de défense et de sécurité - FDS - de la République Centrafricaine - RCA -, la Coordination Nationale RSS et la MINUSCA ont réalisé du répertoire national du personnel féminin des FDS, à savoir la Police et la Gendarmerie, des Eaux et forêts, des Douanes et droits indirects et de l’administration pénitentiaire.
La remise officielle aux autorités nationales dudit document a eu lieu ce 11 mars 2020, à l’alliance française de Bangui, dans la foulée de la célébration de la Journée Internationale des Droits de la Femme. @minusca
Carole Baudoin, cheffe de la section de la réforme du secteur de la sécurité de la MINUSCA, a salué le gouvernement de la République centrafricaine qui multiplie les efforts pour faire progresser le leadership des femmes: "La République centrafricaine a été le premier pays africain à avoir une femme premier ministre et une femme présidente. Elle a, pendant des années, féminisé son secteur de la sécurité. Le présent document servira d'outil de gestion, d'information, de reconnaissance et de plaidoyer dans un pays qui affiche sa volonté de promouvoir les femmes aux postes clés ", a-t-elle affirmé. @minusca
Présidant la cérémonie, le premier ministre, Firmin Ngrebada, a mis l’accent sur le fait que la parité du genre, loin d’être une philosophie, est une réalité et constitue une priorité gouvernementale. "Le 21e siècle est le siècle de la femme. Les femmes ont progressivement conquis des forteresses dont elles étaient autrefois écartées. Le répertoire à moi remis aujourd’hui prouve que les femmes de nos Forces de défense et de sécurité ont les compétences requises" , a-t-il dit, avant d’exprimer sa profonde gratitude à la MINUSCA pour son support dans la réalisation du document, ainsi que dans la sécurisation du pays.
Des témoignages sincères de femmes fonctionnaires de l’Armée, de la Police, des Douanes et des Prisons centrafricaines, entre autres, ont partagé leurs expériences professionnelles, en évoquant les défis auxquels elles ont été confrontées dans les sphères à prédominance masculine, tout en encourageant fortement les autres femmes à leur emboîter les pas. Elles ont insisté que les femmes sont tout aussi capables que les hommes et qu’il était primordial qu’elles soient représentées également dans les sphères de prise de décisions.
La MINUSCA a, depuis 2019, apporté un appui technique, humain, financier et matériel au projet dont l’aboutissement permettra de valoriser davantage les compétences féminines au sein des Forces de défense et de sécurité en République centrafricaine.
AMS
Le 11 mars 2020